coco88 Posté(e) le 17 mai 2012 Signaler Posté(e) le 17 mai 2012 Bonjour, pour l histoire des arts j ai choisi Guernica , et j ai voulu faire quelque chsoe avec la syrie . pouvez vous m’aidez svp . Le tableau Guernica peut être considéré comme un témoignage sur l’actualité récente du peintre, le bombardement d’une ville par les avions fascistes qui soutiennent le général Franco. Ce tableau représente un peuple martyr, une démocratie volée, écrasée sous les bombes, la brutalité ; quantité de symboles sont utilisés, le cheval qui représente le peuple espagnol, des symboles religieux aussi issus de la bible. Si je transposes ce tableau à la situation en Syrie, il faut reprendre le même principe d’utilisation de symboles, de dénonciation de la violence, de défense des droits du peuple et de la démocratie. En Syrie, le pouvoir de Bachar El Assad, qu’il tient de son père Hafez El Assad, est par bien des côtés un pouvoir autoritaire dictatorial, qui refuse d’entendre les aspirations à la liberté et à la démocratie de son peuple. Il s’appuie sur un parti politique, le parti Baas. Il est allé jusqu’à bombarder les villes rebelles comme Homs ; cette ville est devenue le symbole de la répression orchestrée par le pouvoir Syrien. Ces bombardements sont dénoncés notamment par le biais d’internet où circulent des vidéos amateur qui montrent les violences commises par le pouvoir. Face à cette violence, l’ONU est impuissante car la Chine et la Russie, toutes deux membres du conseil de sécurité (ils disposent donc du droit de veto) sont alliés à la Syrie et s’opposent à toute intervention. Exemples de symboles à utiliser : D’après mes recherches, Assad signifie le lion ; je peux donc le représenter sous cette forme. L’aigle est un symbole de la Syrie, car il existe un aigle Syrien en voie de disparition qu’il s’agit de protéger ; il peut du coup être un beau symbole du peuple syrien qu’il s’agit de protéger aussi, de la liberté qui risque de disparaître. J aimerai essayée de placer dans mon tableau l’ONU impuissante, la Russie et la Chine qui refusent de se laisser apitoyer par le sort de la population civile syrienne, la résistance par le biais d’internet qui permet au peuple syrien de rester en contact avec le reste du monde, etc.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 18 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 mai 2012 La politique ne m'intéresse plus guère : je ne puis que t'aider à analyser le tableau de Picasso. Si tu le désires ...
E-Bahut moîravita Posté(e) le 19 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 mai 2012 Finalement, tu as toute l'analyse sur le net . Fais des recherches . Bon courage .
coco88 Posté(e) le 19 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mai 2012 oui mais je ne comprend pas trop ce quu il dise... car j ai deja cherche
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.