srh91 Posté(e) le 17 mai 2012 Signaler Posté(e) le 17 mai 2012 Bonjour, pouvez vous m'aider a corriger mon controle de francais sur les figures de style ? Exercice 1 : Quel est la figure de style ? 4/ Elle était jolie sous l'auvent de sa coiffe blanche. 11/ Les vipères de sa chevelure se tordaient sur sa tête. 12/ Tout mon sang s'est glacé quand il a rendu le dernier soupir. 13/ La nuit tombe et vous frole en passant de son aile noire. 14/ Je le dis, vous pouvez vous confier Madame, A mon bras comme reine, à mon coeur comme femme. (j'ai mis comparaison mais on m'a compter faux) 15/ Dans des ruisseaux de sang, Troie ardente plongée. 18/ L'angoisse atroce, despotique Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir. Exercice 2 : Dites quel mot remplacent ses periphrases 1/ La gent trotte-menu 2/ Les coursiers aux longues oreilles Exercice 3 : Donner cinq facons de dire "il est malade. 1/ Il est souffrant 2/ Il est cloué au lit 3/ Il est atteint d'une maladie 4/ 5/ Exercice 4 : Exprimer par un euphemisme valorisant les mots suivants : 2/ La lacheté 3/ La fourberie Exercice 5 : "Elle debarque de sa campagne" Commenter la valeur méthaphorique de l'expression
E-Bahut moîravita Posté(e) le 17 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 mai 2012 2/ les souris / les lièvres. 3/il est malportant, grabataire, valétudinaire, défaillant.Sa santé lui joue des tours . 4/ il manque de courage, il n'est pas franc de collier ou il manque de franchise . 5/elle est mal dégrossie, elle manque de raffinement .
Léa94 Posté(e) le 19 mai 2012 Signaler Posté(e) le 19 mai 2012 Exercice 1: 11: c'est une métaphore Exercice 3: Il ne se sent pas bien, il se repose, il ne viendra pas aujourd'hui, il a de la fièvre ou il reste au lit Exercice 4: La lâcheté= laisser le courage à ceux qui en ont envie. Exercice 5: Le personnage est différent des autres. Le verbe débarquer signifie qu'elle arrive d'un autre continent, qu'elle a fait un long voyage. C'est une phrase dévalorisante.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 19 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 mai 2012 Je ne suis pas d'accord avec tes réponses 4 et 5, Léa .
Léa94 Posté(e) le 20 mai 2012 Signaler Posté(e) le 20 mai 2012 moîravita, moi aussi je doit corriger cet interrogation et j'ai eu bon pour la 4. Pour la 5 le professeur a expliquer que la réponse devait avoir un rapport avec le verbe débarquer.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.