j-l Posté(e) le 3 mai 2012 Signaler Posté(e) le 3 mai 2012 Bonjour, je bloque sur des exercices de probabilités: Un dé truqué: Un joueur lance un dé à 6 faces qui a été truqué de la façon suivante: la probabilité de sortie du 6 est égale à 1/2 ; les probabilités de sortie des autres résultats sont proportionnelles à ces résultats. On appelle X la variabe aléatoire égale au résultat sorti. 1)Déterminer la loi de probabilité de la variable aléatoire X. 2)Calculer E(x). Temps d'attente: Une chaîne de restauration rapide effectue une analyse du temps mis par un client pour prendre sa commande. -R : le client est rapide, le temps de commande est de 10 secondes; -C : le client classique, le temps de commande est de 15 secondes; -H : le client hésitant, le temps de commande est de 30 secondes. On suppose que les clients se répartissent de la façon suivante : 75% de classiques, 10% de rapides et 15% d'hésitants. Quatre clients se présentent successivement à la caisse et on suppose que leurs temps d'attente sont indépendants. 1)Faire un arbre pondéré correspondant à la situation. 2)Quelle est la probabilité que les quatres clients soient rapides? 3)On appelle D la variable aléatoire au temps total de commande pour quatre clients. a)Déterminer la loi de probabilité de D. b)Déterminer l'espérance de D. Merci d'avance pour votre aide.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 4 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mai 2012 Un joueur lance un dé à 6 faces qui a été truqué de la façon suivante: la probabilité de sortie du 6 est égale à 1/2 ; les probabilités de sortie des autres résultats sont proportionnelles à ces résultats. Soient p6=1/2 et p1+p2+p3+p4+p5=1/2. De plus, p1=a*1, p2=a*2 p3=a*3 p4=a*4 p5=a*5 =>a+2a+3a+4a+5a=15a=1/2 a=1/30 d'où p1=1/30, p2=2/30, p3=3/30 p4=4/30 p5=5/30. Avec ces éléments, tu appliques le cours pour définir la loi de X , l'espérance E(X)=sigma{i=1 à 6)pi*i C'est du cours et un peu de calcul. A toi, de vérifier et de rédiger correctement. Au travail. On appelle X la variable aléatoire égale au résultat sorti. 1)Déterminer la loi de probabilité de la variable aléatoire X. 2)Calculer E(x).
j-l Posté(e) le 4 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mai 2012 Salut Zorba, Moi j'ai pas du tout trouver ça, alors je n'ai pas compris comment déterminer une loi de probabilité. D'abord j'ai fais un tableau pour chaque valeur de X sa probabilité. 1)Loi pour X: Pour x=1 --> P(X=x)=1/10 Pour x=2 --> P(X=x)=1/10 Pour x=3 --> P(X=x)=1/10 Pour x=4 --> P(X=x)=1/10 Pour x=5 --> P(X=x)=1/10 Pour x=6 --> P(X=x)=3/6 2)E(x)=4,5 Voilà ce que j'ai fais, pouvez vous m'éclairer Merci !
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 4 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mai 2012 La somme des probabilités p1 à p6 vaut 1, donc, sachant que p6=1/2 il vient p1+p2+..+p5=1/2 L'énoncé dit que les probabilités p1 à p5 sont proportionnelles à la face obtenue, soit p1=k*1 p2=k*2,...p5=k*5 Avec ces éléments tu peux calculer k, et reporter dans pi pour obtenir la loi de probabilité de X. Comme tu as fait, tu n'as pas respecté la consigne de l'énoncé. Ce n'est pas le même dé, truqué lui aussi, que tu analyses.
j-l Posté(e) le 4 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mai 2012 Ah d'accord ! merci ! Pour l'exercice suivant: 1) j'ai fais l'arbre pondéré je trouve 81 possibilités à la fin. 2) je trouve 0,1x0,1x0,1x0,1=0,0001 Ensuite je bloque tu peux m'aider stp, merci
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 4 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 mai 2012 Je n'ai pas le temps de faire un arbre à 4 noeuds ayant chacun 3 branches. Ta première réponse est correcte pour les 4 "fastfooders" rapides.
j-l Posté(e) le 4 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 4 mai 2012 Ok merci ! Mais si quelqu'un peut m'aider pour la suite ca serait sympa SVP
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.