ally39 Posté(e) le 2 mai 2012 Signaler Posté(e) le 2 mai 2012 Bonjour, j'ai une dissertation à faire sur "l'art de plaire est l'art de tromper" et j'ai dû mal à rédiger mon intro (c'est l'une de mes premières dissert'). J'aimerai beaucoup avoir votre avis sur ce que j'ai fait jusqu'à présent (c'est assez urgent la dissert' est rendre dans deux jours). Alors voilà: Le XVIII ème siècle est le siècle des Lumières. Ce mouvement littéraire est un mouvement philosophique qui essaye de propager le savoir à tous. Vauvenargues, écrivain et moraliste français, écrit dans son livre Réflexions et Maximes paru en 1747, « L'art de plaire est l'art de tromper ». L'art est un savoir-faire, un talent qui varie selon l'individu. Plaire c'est séduire, charmer, convenir ou encore envoûter. La tromperie consiste à induire en erreur son interlocuteur, à le duper. On peut donc amener à débattre la thèse suivante : la séduction est un talent où le séducteur est amené à mentir. Mais peut-on réellement dire que la séduction aboutit à une tromperie? Et peut-on considérer cela comme un art? Je n'ai pas vraiment de plan pour l'instant J'attend vos commentaires avec impatience merci d'avance
E-Bahut moîravita Posté(e) le 2 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mai 2012 PEUT-ON PLAIRE SANS TROMPER ? Oui, sans doute. mais peut-on séduire sans tromper ? Je pense à Don Juan de Molière . Tu as certainement des idées en vrac ...
ally39 Posté(e) le 2 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 2 mai 2012 oui j'ai quelques idées mais ce que je voudrais surtout sa serait que vous me donnez votre avis sur mon introduction s'il vous plait après pour les idées je penses pouvoir m'en sortir mais merci quand même
E-Bahut moîravita Posté(e) le 2 mai 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mai 2012 Attention: ne pas confondre l'art de plaire (voir certaines modes, certains tableaux, certaines musiques "dans le vent"etc. ) et l'art de tromper (ici on est sur le plan de l'escroquerie intellectuelle et/ou affective) . Pourquoi n'évoquer que le XVIII è siècle ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.