LucasM Posté(e) le 20 avril 2012 Signaler Posté(e) le 20 avril 2012 Salut à tous J'ai un DM à rendre dans très peu de temps sur les dérivées donc c'est urgent. Je bloque grave à un exercice ! Quelqu'un pourrait m'aider ? Une entreprise fabrique des casseroles de contenance 5L en utilisant le moins de métal possible. x désigne le rayon du disque intérieur et h la hauteur de la casserole en centimètres. a) Exprimer h en fonction de x. b) S(x) est l'aire latérale plus l'aire du disque intérieur en cm². Démontrer que: S(x) = x² + 10 000 /x c) Etudier les variations de la fonction S sur ]0;+ infini[ d) Déterminer une valeur approchée de x au mm près, pour laquelle la quantité de métal utilisé est minimale. J'ai vraiment besoin d'aide... Merci d'avance
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 21 avril 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 avril 2012 Juste de l'aide, pas la solution : V=pi*x^2*h V=Volume de la casserole S=2*pi*x*h+pi*x^2 S=Surface totale de la casserole (coté+fond) A toi de chercher comment utiliser ces formules pour répondre à ce problème classique en classe de première. Au travail, c'est urgent.
LucasM Posté(e) le 21 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 21 avril 2012 Merci de m'avoir répondu. Mais comment trouver l'aire latérale ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.