Marie0Bee Posté(e) le 19 avril 2012 Signaler Posté(e) le 19 avril 2012 Bonjour, voilà pour la rentrée je dois rendre une dissertation, mais je viens de me rendre compte avoir mal étudié le sujet ! La problématique étant: Pensez vous, que la poésie est un chant uniquement destiné à exprimer les sentiments du poète solitaire ou estimez-vous qu'elle peut avoir d'autres destinataires, d'autres effets et d'autres fonctions ? J'ai choisi un plan dialectique, soit oui/non : I°/ Elle sert à exprimer les sentiments (oui): 1. Présenter l'amour: ex: Amour courtois -> Bien me plait la belle saison d'été, Raimon de Miraval Amour éphémère -> Une allée du Luxembourg, Gérard de Nerval Amour impossible -> Mai, Guillaume Apollinaire Amour fou -> Je vis, je meurs.... , Louise Labé 2. Fuite du temps et Carpe Diem: ex: Automne malade, Guillaume Apollinaire Quand vous serez bien vieille, Pierre de Ronsard 3. Tristesse: ex: Tristesse et Adieu, Alfred de Musset II°/ Mais elle a aussi d'autres fonctions: 1. Argumenter, poésie engagée: ex: Fables, La Fontaine (Apologue) La poésie doit avoir pour but la vérité pratique, Paul Eluard 2. Elle est le "miroir" de la vie: ex: Témoignages -> Paul Eluard, Les sept poème d'amour en guerre -> Victor Hugo, Mélancholia (travail des enfants) -> Louis Aragon, Auschwitz (camp d'extermination) Reflétant la vie quotidienne -> Jacques Prevert, La grasse matinée 3. Aspect ludique: ex: Refus d’obéir "aux codes" -> Jeux de mots: Le mal-aimé, Guillaume Apollinaire -> Vers hétérométrique: Zone, Apollinaire Instaurer une musicalité -> (avec jeu sur les répétition, refrain, rythme, rimes..) Ariette oubliée III, Paul Verlaine Je voulais aussi intégrer l'épitre 5 de Voltaire, pour montrer qu'un poème peut être écrit simplement dans le but d'aider un ami, de "remonter le moral", mais je n'arrive pas à l'écrire en "joli français", si vous pouviez m'aider :S Voilà, en fait j'ai fais ce plan sans prendre compte de la fin de la problématique: "d'autres destinataires". Je vous demande donc, si vous auriez changé des points ou non ^^
E-Bahut moîravita Posté(e) le 19 avril 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 avril 2012 De par le langage utilisé -langage au second degré qu'il faut savoir décrypter, les moyens poétiques (rythmes, sonorités, images), la poésie s'adresse à tous : un poème n'est jamais entièrement expliqcable, c'est "une flaque d'éternité"; voilà pour tes autres destinataires . Pour le plan , je suis assez d'accord, mais les exemples me gênent un peu . Je pense que La Fontaine se situe plutôt dans la poésie didactique (ce qui pour moi n'est pas le rôle de La poésie) Pour l'amour, il faut aussi ajouter , je pense, l'amour rêvé ( J'ai tant rêvé de toi, de Desnos), l'amour passion aussi (Louise Labbé, "je vis, je meurs."..) Aragon, Eluard se situent plutôt , avec les poèmes que tu cites, dans la poésie engagée .(+ "Le déserteur" de Boris Vian ; + "Le fameux "Dormeur du val" de Rimbaud) La vie quotidienne devrait être un § à part entière . N'oublie pas la foi : Charles Péguy, Claudel, Marceline Desbordes-Valmore et tous les romantiques ; Verlaine , Hugo aussi . Quant à l'aspect ludique , il faut penser à Apollinaire et à ses Calligrammes, mais surtout à Prévert (L'amiral Larima) , à Tardieu, à Charles Cros ("Le hareng saur", sec, sec, sec!), Je réfléchis encore un peu .... A bientôt . Bon travail .
Marie0Bee Posté(e) le 19 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 19 avril 2012 Merci, ça m'aide beaucoup ! Je finis donc ça ce soir ! Encore merci et bonne soirée ! =)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.