Aller au contenu

Flocon de Koch- DM

seo13

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, en fait j'ai un dm à faire, et je le trouve vraiment dur... Voilà l'énoncé :

Le flocon de Koch est une figure géométrique obtenue à partir d'un triangle équilatéral par réitération d'une transformation appliquée à chaque côté du triangle.

Le segment [AB] est transformé en une ligne brisée de 4 segment de longueur 1/3.

(voir figure du segment [AB])

1/ Nombre de côtés:

On note Cn le nombre de segments qui constituent le flocon à l'étape n.

a/Calculer C1, C2, C3, C4.

b/ Démontrer que la suite (Cn) nsupegal.gif1 est géométrique. Exprimer Cn en fonction de n.

2/Périmètre :

On note Un la longueur d'un segment à l'étape n.

a/ Démontrer que la suite (Un) nsupegal.gif1 est géométrique. Exprimer Un en fonction de n.

b/ Démontrer que le périmètre du flocon à l'étape n est donnée par :

pn = 3*(4/3)n-1.

3/L'aire :

On note an l'aire du flocon à l'étape n.

a/ Calculer a1

b/De l'étape n à l'étape n+1, l'aire est augmentée de celle des Cn triangles équilatéraux de côté un+1.

En déduire an+1 - an en fonction de n.

c/ Calculer (an - an-1) + ... + (a2 - a1) de deux façons différentes. En déduire la valeur de an pour nsupegal.gif2.

d/ Donner une valeur approchée de a50 arrondie au millième.

Merci d'avance.

• E-Bahut
Posté(e)

Un grand classique, genre PSG - OM.

Ce document peut t'aider.

Au travail.

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=11099">ZZ-Flocons-Von-Koch-Triangle-Nombre-Cotes-Perimetre-Aire.pdf

/applications/core/interface/file/attachment.php?id=11099">ZZ-Flocons-Von-Koch-Triangle-Nombre-Cotes-Perimetre-Aire.pdf

ZZ-Flocons-Von-Koch-Triangle-Nombre-Cotes-Perimetre-Aire.pdf

Posté(e)

Merci, cela m'a un peu aidé mais pour l'aire, les valeurs de départ étant différentes, je n'arrive pas à comprendre...

Pouvez-vous m'aider plus précisément, sachant que Cn=3*4^n-1 et Un=1*(1/3)^n-1 ?

Pour la question 3.b), j'ai :

On : Un=(1/3)^n-1, donc Un+1=(1/3)^n

Ensuite: An+1= An+Cn * (Un+1)² * (rac.3)/4

Soit An+1-An= 3*4^n-1 * (1/3)^n * (rac.3)/4

J'aimerais savoir si c'est ça ? Mais ensuite la question c), je ne comprends plus du tout...

Merci d'avance :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering