Steven__84 Posté(e) le 5 avril 2012 Signaler Posté(e) le 5 avril 2012 Bonjour tout le monde, J'ai besoin de votre aide car j'ai une écriture d'invention à faire pour demain et je suis carrément perdu et si vous pourriez un peu m'aider sa serai super Voici le sujet: Un écrivain propose un courrier dans une revue littéraire, courrier faisant l'éloge de la littérature comme arme sentimentale et émotionnelle. Trois arguments suffiront... Merci de votre aide
E-Bahut moîravita Posté(e) le 5 avril 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 avril 2012 Je suppose que cet écrivain voudrait faire l'éloge de la littérature "à l'eau de rose", soit des romans photos ou du type "collection Harlequin" qui fait pleurer les ménagères nostalgiques des contes de fées ??? c'est bien ça?
Steven__84 Posté(e) le 5 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2012 Je suppose que ça doit être ça car j'ai pas plus de renseignements
E-Bahut moîravita Posté(e) le 5 avril 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 avril 2012 A notre époque où le quidam cherche la réponse immédiate à ses désirs, la consommation immédiate répondant à tous ses appétits qu'ils soient matériels ou, ce qui nous occupe," intellectuels", je pense que le roman -photo ou encore la littérature sentimentale peuvent répondre à ses besoins . En voici les raisons: - l'amour vécu au quotidien ne répond plus aux attentes sentimentales: la passion amoureuse ne survit pas aux problèmes quotidiens (cfr .Beidbegger:l'amour s'use après 2-3 a ns, et c'est ce que prouve le mythe de Tristan et Useut): les cas de divorce (1 sur 2 mariages le prouvent); c'est pourquoi les romans sentimentaux ont la cote ;. -l'amour représenté dans ces romans calquent les contes de fées(genre Cendrillon): héroïne maltraitée, malheureuse, qui finit , après de nombreux obtacles à rencontrer le "prince charmant" : tout est bien qui finit bien. -l'utilisation des fantasmes: femme enfant désarmée qui a besoin d'être aidée par un homme, qui pleure,femme dominatrice qui manipule l'homme facilement... clichés donc: hommes pervers , égoïstes, invivables (voir les feuilletons américains: "les Feux de l'Amour, Amour, gloire et beauté" etc.) -l'argent: le héros est soit ruiné, soit cupide: bassesse d'esprit et amour de l'argent: l'argent règne en maître dans ces récits : les héros sont prêts à tout pour en avoir. Le vocabulaire de ces récits est pauvre: 8OO mots pour les romans de "Harlequin" . Encore des questions ? :
Steven__84 Posté(e) le 5 avril 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 5 avril 2012 Je vous remercie beaucoup pour votre aide
E-Bahut moîravita Posté(e) le 6 avril 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 avril 2012 C'est sympa de ta part et cela m'encourage . Bonne journée, bon travail (mais je m'aperçois que j'ai plutôt "démoli " la littérature sentimentale , celle qui a fait le malheur de Madame Bovary de Flaubert. Il faudrait donc que tu exploites le côté échappatoire du quotidien, fantasme et substitut des contes de fées d'antan ...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.