lol7235 Posté(e) le 23 mars 2012 Signaler Posté(e) le 23 mars 2012 Bonjour à tous et a toutes , voilà cela va maintenant faire 3jours que je suis sorti de l'hôpital et a mon retour j'ai remarquer que le prof avait beaucoup avancé sur le cours il a même commencer un nouveau chapitre " la conservation de l'énergie " sur les énergies cinétique , suite à cela il nous a donné un devoir dont je ne comprend absolument RIEN, car je n'ai pas suivie les explications du cours. donc si vous pouviez m'aidez s'il vous plaît cela me ferai vraiment plaisir. voilà le sujet et merci d'avance exercice 1: (le roller) une piste de roller est constituée d'une première rampe descendante AB de 6.0 m de long et inclinée de 35° par rapport à l'horizontal. elle se poursuit par une section horizontal BC de 4.8 m de longueur. le parcours se termine par une rampe ascendante inclinée de 20° par rapport à l'horizontale. 1)- représenter le dispositif un patineur s'élance sans vitesse initial. les frottements sont négligés. 2)------------------ a)- à quelle altitude va - t'il s'arrêter ? b)- quelle longueur va - t'il parcourir sur la troisième section avant de s'arrêter ? exercice 2: (rebond d'une balle de tennis) une balle homologuée par la fédération international de tennis a une masse m = 57 g. l'évolution de son énergie potentiel de pesanteur est répresentée sur le graphique ( vois fichier joint), l'altitude du sol est nul 1)- déterminer a)- la date à la quelle on la lâche b)- son altitude initial 2)- à quelle(s) date(s) touche - elle le sol ? 3)- quelle est l'altitude maximal atteinte par la balle après son premier rebond ? encore mille fois merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 23 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 mars 2012 exercice 1: (le roller) une piste de roller est constituée d'une première rampe descendante AB de 6.0 m de long et inclinée de 35° par rapport à l'horizontal. elle se poursuit par une section horizontal BC de 4.8 m de longueur. le parcours se termine par une rampe ascendante inclinée de 20° par rapport à l'horizontale. 1)- représenter le dispositif un patineur s'élance sans vitesse initial. les frottements sont négligés. 2)------------------ a)- à quelle altitude va - t'il s'arrêter ? b)- quelle longueur va - t'il parcourir sur la troisième section avant de s'arrêter ? --------------------- Je dirais qu'en absence de frottement il y a conservation de l'énergie mécanique. Au départ elle est égale à l'énergie potentielle du patineur puisqu'il s'élance sans vitesse initiale. L'altitude atteinte par le patineur est égale à son altitude h de départ et vaut donc h=AB*cos(90-35)=6*cos(55)=3.44 m. La distance parcourue sur la rampe inclinée à 20° est telle que d*cos(70)=h ==> d=h/cos(70)=10.06 m exercice 2: (rebond d'une balle de tennis) une balle homologuée par la fédération international de tennis a une masse m = 57 g. l'évolution de son énergie potentiel de pesanteur est répresentée sur le graphique ( vois fichier joint), l'altitude du sol est nul 1)- déterminer a)- la date à la quelle on la lâche Figure peu lisible mais je dirais t≈ 0.65 s b)- son altitude initial h≈ 1.6 m 2)- à quelle(s) date(s) touche - elle le sol ? t=1.2 s et t=2 s 3)- quelle est l'altitude maximal atteinte par la balle après son premier rebond ? hmax≈1.7 m
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.