Cook Posté(e) le 20 mars 2012 Signaler Posté(e) le 20 mars 2012 Bonjours, je suis en seconde et on étudie la pièce de théâtre : Le Misanthrope, de Molière. Il faut étudier le comportement d'un personnage de le cour, moi je dois me charger des deux marquis. Voici de ce qu'il faut faire : => Pourquoi les marquis se comportent-ils de cette façon ? ( je travail dans l'acte 3 scène 1 ). •utiliser un paragraphe argumentatif : une idée, une citation, une analyse et une conclusion. •réutiliser les citations et les analyser pour expliquer leurs comportements. •expliquer si les marquis sont critiqués ou valorisés dans la pièce. •Conclusion : Dire pourquoi les marquis " perdent " à cause de ce comportement. J'ai vraiment beaucoup de mal et une grande aide serait fort apprécié, merci d'avance
Cook Posté(e) le 22 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 22 mars 2012 S'il vous plait Il me faut une réponse samedi au plus tard
E-Bahut moîravita Posté(e) le 22 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 mars 2012 Chose rare chez Molière, tous les personnages du Misanthrope appartiennent à la même catégorie sociale . Les Marquis sont des gens qui approchent le roi, qui décident des modes et sont influents à la nouvelle cour: ils peuvent influencer le cours du procès de Célimène. Identiques par le caractère (Acaste est aussi content de soi qu'Alceste) mais opposés par l'option sociale (approbation du monde/ refus du monde), Alceste et les marquis (+ Oronte) sont des frères ennemis : le fait qu'ils se retrouvent pour courtiser la même femme (Célimène) est révélateur de leur parenté profonde. Célimène est en principe, l'alliée des marquis., personnages qui sont persuadés d'être les plus séduisants du royaume et qui préservent leur moi derrière le manteau de l'hypocrisie; ils ne cherchent qu'à paraître. Molière les critique dans cette pièce, comme il critique les faux nobles, faux monnayeurs, faux savants, faux vertueux et est animé par un souci d'ordre social ,d'authenticité, chacun devant être à sa place dans l'échelle des valeurs , dans la hiérarchie des classes . Pour le reste de ton travail, il faudrait que tu proposes quelque réponse . Bon courage .
Cook Posté(e) le 23 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 23 mars 2012 Je vais essayer d'approfondir mon peu de réponse ce soir et je vous posterez ça dans la nuit
E-Bahut moîravita Posté(e) le 23 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 23 mars 2012 OK. De tout coeur avec toi .
Cook Posté(e) le 24 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 24 mars 2012 Je suis désolé mais je narrive vraiment à rien, je n'arrive pas à rédiger une réponse, je ne comprend pas comment procèder
E-Bahut moîravita Posté(e) le 24 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 mars 2012 Je comprends mal ta consigne : La scène est surtout centrée sur Acaste qui y fait sa longue "hagiographie" et se vante d'être jeune, noble,d'avoir du coeur(=courage), de posséder un esprit habile, d'avoir bon goût, d'être bon juge grâce à un raisonnement clair, d'être instruit de tout , même des nouveautés, d'être adroit, beau, d'avoir un bon maintien, et enfin , d'être aimé des femmes: il est très content de lui. Clitandre le met en contradiction avec lui-même : s'il a tant de succès auprès des femmes , pourquoi s'accrocher à Célimène qui ne veut pas de lui ? Parce que notre acaste prétend aimer que l'on lui résiste. S'ensuit un dialogue basé dur l'antiphrase où Acaste répond à Clitandre en disant exactement le contraire de ce qu'il pense . Voilà . Je comprends mal tes questions . je ne vois aucune citation dans cet extrait . A part le procédé d'ironie (antiphrase) et les fleurs qu'Acaste s'envoie à lui-même , l'appel au réel de Clitandre ...
Cook Posté(e) le 24 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 24 mars 2012 Merci, je vais essayer de faire une bonne réponse
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.