Invité Posté(e) le 20 mars 2012 Signaler Posté(e) le 20 mars 2012 Bonjour, je suis un élève de seconde. Et pour vendredi j'ai un DM de français a rendre. Il consiste a faire un sonnet en respectant les règles. Il n'y a pas de thème imposé, Juste il serai bien d'avoir soit une chute, une morale... je pense que mon poème possède une chute et il faut que le dernier vers est une effet de surprise ... Je voulais savoir si le miens serai bon pour une note favorable .... Je me souviens d’elle, comme si c’était hier, De grands yeux bleus profonds comme les océans, La peau d’une douceur et d’un blanc éclatant, De longs cheveux noirs, d’une intense lumière. Au début, je la croyais presque imaginaire ! Mais quand elle souriait, je l’aimais passionnément… Je n’aurais jamais pensé qu’on serait amants… Elle était comme un ange volant dans les airs. Mais tout a une fin, c’est ce qui m’arriva. Le danger est là, le destin la rattrapa… La mort frappa : la voiture ne put s’arrêter. Je ne suis plus heureux depuis ce fameux jour. Je me donnai la mort voulant la retrouver. Nos deux âmes reposent, unies pour toujours… Merci beaucoup !!
E-Bahut moîravita Posté(e) le 20 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 mars 2012 C'est très beau, mais si tu as choisi l'alexandrin (12 pieds), il faudra rectifier le rythme des vers : par exemple : "Je me souviens d'elle comme si c'était hier de ses yeux bleus profonds noyés d'un océan de sa peau douce et blanche comme le printemps et de ses longs cheveux pleins de noire lumière /ou : et de ses longs cheveux noirs à l'intense lumière Quand elle souriait, j'étais toute passion... etc . Tu as des idées pour continuer ? Tu veux qu'on en parle ?
Invité Posté(e) le 20 mars 2012 Signaler Posté(e) le 20 mars 2012 Vu que c'est un sonnet il est pratiquement fini. Mias si vous voyez des choses qui mériterai d'être changées .. ditez les moi merci !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 20 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 mars 2012 La mort frappa, la voiture ne put s'arrêter : tu n'as pas 12 pieds et avant : Le danger est là (présent ) et tu continues par le passé simple : petite incohérence ..; de même que dans la dernière strophe : "je ne suis plus heureux..."passé composé . "Je me donnai la mort" , passé simple.. pour le dernier tercet, une suggestion: Et ma vie bascula depuis ce triste jour En voulant la rejoindre , je me suis arraché A ce présent sans elle , pour l'éternité . Seule remarque: tu utilises très peu de figures de style, métaphores, comparaisons, métonymies qui sont le ciment de la poésie . mais ton poème est très beau, très touchant . Bonne chance !
Invité Posté(e) le 20 mars 2012 Signaler Posté(e) le 20 mars 2012 Merci ! Et a part "La mort frappa : la voiture ne put s’arrêter" et la première strophe, je les ai les 12 pieds ?
jhnna Posté(e) le 21 mars 2012 Signaler Posté(e) le 21 mars 2012 Ce poème a été réalisé par un cinquième.. Tu n'auras pas au dessus de la moyenne.. :
E-Bahut moîravita Posté(e) le 21 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 mars 2012 Qu'est-ce qui te permet de dire cela, jhnna ? Pour sdf : envoie plutôt tes demandes sur mon "messager" . Pour le compte des pieds : Je/me/sou/viens/ d'el/le/ com/me /si/ c'é/tait/hier: 12 Tu peux faire le compte de tes autres vers . Rappel:revois les règles du sonnet en tapant ce mot sur le net . . .
jhnna Posté(e) le 22 mars 2012 Signaler Posté(e) le 22 mars 2012 Nan mais sdf73700 est dans ma classe, c'est pour sa .. :P
E-Bahut moîravita Posté(e) le 22 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 mars 2012 Et alors? je suis là pour t'aider, toi aussi .
jhnna Posté(e) le 22 mars 2012 Signaler Posté(e) le 22 mars 2012 C'étais pour rigoler J'ai seulement commencer mon poème enfaîte et j'ai vraiment eu du mal a trouvé une idée du coup je n'ai fais que les deux premiers quatrains pour l'instant
Invité Posté(e) le 22 mars 2012 Signaler Posté(e) le 22 mars 2012 Envoie tes deux quatrains pour que moraivita jette un coup d’œil !!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.