clara88 Posté(e) le 19 mars 2012 Signaler Posté(e) le 19 mars 2012 Bonjour, j'ai besoin d'aide ! Je dois expliquer quel est le contenu d'un roman d'apprentissage/d'initiation, je ne trouve rien, pouvez vous m'aider à avoir une réponse claire ? Merci d'avance à tous!
E-Bahut moîravita Posté(e) le 20 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 mars 2012 Tu as lu un roman d'apprentissage ? Tu as déjà consulté le net ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 20 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 mars 2012 Définition du roman d'apprentissage(roman d'éducation, de formation): Ce terme désigne tout récit qui décrit les péripéties que connaît un héros dans son apprentissage du monde et qui montrent les leçons qu'il en a tirées . Soit: a) aventure d'un héros qui sort de l'adolescence et expérimente les limites de son pouvoir sur le monde : Candide, L'Ingénu de Voltaire par exemple. b)histoire d'une vie (ou tranche de vie de Rastignac dans Le Père Goriot de Balzac): les grands romans de Balzac, Stendhal (Le Rouge et le Noir), Dickens (David Copperfield, Oliver Twist) ... suivent un personnage de l'enfance à la vieillesse. c)apprentissage d'un enfant partant à la conquête de la vie et faisant l'expérience de la société: Gavroche, Cosette dans Les Misérables de Hugo, L'Enfant de Jules Vallès .Les jumeaux dans Le Grand Cahier d'Agota Kristof. d)Initiation à l'amour et à la sexualité et/ou apprentissage de la société :L'Etudiant étranger de Philippe Labro, Julien Sorel , Rastignac.Le héros de Le Grand dadais de Bertrand Poirot -Delpech. e)Quête de soi-même, quête des valeurs : Raskolnikov dans Crime et Châtiment de Dostoïevsky, Roquentin dans La nausée de Sartre. Cette prise de conscience du personnage se fait au travers d'une série d'épreuves et d'aventures au travers desquelles il se modifie. Bon travail.
clara88 Posté(e) le 25 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 25 mars 2012 Merci beaucoup ! Ca m'a bien aidé !
E-Bahut moîravita Posté(e) le 25 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 mars 2012 Tant mieux . Bon travail .Bonne chance .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.