Aller au contenu

La mort de Gavroche

iNeoBattle

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour les gens, j'ai un travail pour Français sur le texte la Mort de Gavroche. Ah oui aussi j'ai mis que je suis en seconde parce que en Belgique ça ne fonctionne pas pareil, bref j'ai 15 ans et je suis sur l'année de mes 16 ans. Voilà alors sur le texte la mort de Gavroche je doit répondre à la question :

Implicitement Victor Hugo fait passer un message social, lequel ?

Je ne trouve pas et j'ai vraiment besoin de cette réponse...

Aussi je dois présenter, expliquer, raconter les Misérables en une dizaine de lignes.

Si vous sauriez m'aider ce serait génial, merci beaucoup d'avance =D

• E-Bahut
Posté(e)

La chanson de Gavroche, sorte de gamin-fée décrit par Hugo, et plus précisément le 3è couplet, met en évidence deux traits résumant sa condition et son caractère : misère et joie qui s'allient au moment même où sa misère se révolte contre l'ordre bourgeois .Voilà le message social que fait passer Hugo.

Lorsque Gavroche , d'abord enrobé de fumée est repéré, Hugo en profite pour distinguer deux catégories d'assaillants: soldats de métier(la ligne) et soldats improvisés(les gardes nationaux recrutés parmi les bourgeois): ceux-ci seront attaqués par Gavroche dans sa chanson, chef-d'oeuvre d'ironie, qui exprime tout ce qui sépare un gamin de Paris des bourgeois de banlieue devenus militaires pour conserver l'ordre établi.

Pour résumer "Les Misérables", je pense que Wikipedia est une bonne source .

Bon travail à toi .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering