rédouanne Posté(e) le 14 mars 2012 Signaler Posté(e) le 14 mars 2012 bonjour j'ai un exercice sur les logarithme que je n'arrive pas a faire pouvez vous m'aidez svp. Voici l'exercice: f est la fonction définie sur R par: f(x)= x - 4+ ln (1+ e^3x) C est sa courbe representative dans le repere orthogonal ( O,i,j) 1) Justifier que la fonction f est strictement croissante. 2) Quelle est la limite de ln (1+e^3x) en - oo ? 3) En deduire l'existence d'une asymptote dont on précisera une équation. 4) Montrer que, pour tour x réel: f(x)= 4x -4 +ln ( 1+e^ -3x) 5) Quelle est la limite de ln (1+e^ -3x) en + oo ? 6) En deduire l'existence d'une seconde asymptote dont on précisera une équation 7) Tracer C et ses asymptotes dans le repère ( O,i,j) merci
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 15 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 mars 2012 f est la fonction définie sur R par: f(x)= x - 4+ ln (1+ e^3x) C est sa courbe représentative dans le repère orthogonal ( O,i,j) 1) Justifier que la fonction f est strictement croissante. f'(x)=1+3*1/(1+e^(3x)) f' est toujours positive, donc f est strictement croissante. 2) Quelle est la limite de ln (1+e^3x) en - oo ? lim{x->-infy)e^(3x)=0 => lim{x->-infy)ln(1+e^(3x))=ln(1+0)=0 lim{x->-infy)ln(1+e^(3x))=0 3) En déduire l'existence d'une asymptote dont on précisera une équation. lim(x->-infy)[f(x)-(x-4)]=lim(x->-infy)ln(1+e^(3x))=0 donc x-4 asymptote à la courbe de f en -infini. 4) Montrer que, pour tout x réel: f(x)= 4x -4 +ln ( 1+e^ -3x) f(x)=x-4+ln[e^(-3x)*(e^(-3x)+1)/e^(-3x)]=x-4+ln[1+e^(-3x)/ln[e^(-3x)]=x-4+ln[1+e^(-3x)}]-(-3x)=4x-4+ln[1+e^(-3x)] 5) Quelle est la limite de ln (1+e^ -3x) en + oo ? lim{x->+infy)e^(-3x)=0 => lim{x->+infy)ln(1+e^(-3x))=ln(1+0)=0 lim{x->+infy)ln(1+e^(-3x))=0 6) En déduire l'existence d'une seconde asymptote dont on précisera une équation lim(x->+infy)[f(x)-(4x-4)]=lim(x->+infy)ln(1+e^(-3x))=0 donc 4x-4 asymptote à la courbe de f en +infini. 7) Tracer C et ses asymptotes dans le repère ( O,i,j) Tu obtiendras la courbe avec GeoGebra ou sur l'écran de ta calculatrice genre TI82 Au travail.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.