Aller au contenu

Aide pour le plan d'une dissertation

TheMonster

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

C'est la première fois que je fais appel à ce site, car je suis vraiment désespéré.

Je dois faire une dissertation sur la citation de Julien Benda : '' J' admire plus la science par sa méthode que pour ses résultats.''

Tout ce que je demande, c'est de m'aider à faire le plan de cette dissert., et de m'expliquer cette phrase, que je ne comprends pas. En effet, la science a toujours utilisé des méthodes très rigoureuses, mais qui ont toujours porté leurs fruits, ce qui est en contradiction avec cette citation...

Bref en attente d'un quelconque aide,

Merci d'avance.

Posté(e)

La méthode implique bcp de recherche en science et j'imagine que pour le scientifique, c'est passionnant.

En revanche, les résultats ne sont pas forcément positifs.

(Je pense par exemple aux recherches de Einstein qui ont abouti à la bombe atomique.

Les OGM sont-ils fiables ?)

Si on utilise à des fins autres que philanthropes (commerciales, belliqueuses...) des produits d'origine scientifiques, cela peut-être dangereux.

• E-Bahut
Posté(e)

Tu as bien réfléchi : c'est exactement le propos .

Côtés positifs de la science : sa méthode , ses progrès, vaccins, pilule contraceptive, conception in vitro...

Côtés négatifs: les résultats non maîtrisés: énergie nucléaire, armes chimiques, OGM, chirurgie réparatrice, puis esthétique, les clones animaux et cellules souches, mères porteuses, etc.

Et comme dit Rabelais : "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ".

Bon travail.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering