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Le théâtre représente fréquemment différentes sortes de conflits. Du monologue ou du dialogue, laquelle de ces deux formes préférez-vous pour exprimer


lila01

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Bonjour, Voila j'ai fini ma dissertation et je voulais savoir si elle est bien, clair et si elle correspond a ma problématique. Tout critique me permettra d'évolué, je vous remercie.

Le théâtre est une forme vivante de littérature, qui se prête à défendre des idées, de par ses dialogues qui peuvent adopter une forme argumentative et par sa double énonciation. Il permet ainsi une opposition à certaines idées de façon plus ou moins détournée et est accessible à tous. Les pièces de théâtre mettent souvent en scène des conflits : les conflits comiques se révoltent en rires, les conflits tragiques exigent le plus souvent la mort du personnage principal.

Si l'affrontement constitue l'élément primordial d'une pièce, quelles sont les ressources spécifiques dont dispose le théâtre pour représenter les conflits, les débats, les affrontements qui peuvent exister dans les rapports humains ? De quelle manière doit-on écrire et mettre en scène une querelle entre différents protagonistes ?

Pour y répondre, nous verrons le rôle du monologue et du dialogue. Ensuite, nous étudierons sur l’importance de l’acteur. Enfin nous analyserons l’influence que possèdent les éléments matériels sur la mise en scène.

Le monologue est un faux dialogue, il permet d'exprimer de manière intense des conflits sur scène. En effet le personnage se parle à lui-même, à l'abri des oreilles des autres acteurs, il peut ainsi dévoiler ses secrets les plus intimes. Donc, grâce au monologue, le spectateur en apprend plus sur le personnage et saisit mieux les véritables conflits de la pièce. C'est le cas pour Antony personnage éponyme de l'œuvre de Dumas qui se retrouve seul dans son cabinet afin d'attendre sa bien aimée et de l'enlever, nous découvrons ainsi les vrais raisons de sa présence et prenons par à son complot. Egalement, lorsque le rideau se lève, les spectateurs du Malade imaginaire, comédie de Molière, découvre Argan, écumant de colère et de rage contre ses médecins qui ne le soignent pas suffisamment, sa famille qui l'abandonne, ses domestiques qui font preuve de négligence. Cet excès révèle au public que le véritable conflit dans la pièce n'est pas la lutte d'un malade, abandonné de tous, pour survivre, mais la lutte d'un homme contre lui-même, la lutte d'un homme malade de solitude contre sa santé vigoureuse malgré tout. Le spectateur, dans cette relation privilégiée avec le héros, hésite ainsi entre le rire moqueur et la pitié. Le monologue peut donc exprimer des conflits individuels ou collectifs, établit un rapport privilégié entre le personnage et le public. Mais le dramaturge peut aussi recourir au dialogue, peut-être plus efficace encore.

La forme du dialogue théâtral offre au dramaturge la possibilité de multiplier les points de vue, et ainsi de donner une meilleure perspective sur un conflit .Le spectateur peut en effet se faire sa propre opinion sur le conflit qui oppose les personnages. Ainsi dans Antigone, Ismène et sa sœur présentent un portrait hostile et radicalement différent de leur oncle Créon. Ismène voit en son oncle un être puissant et soumis aux lois du pouvoir tandis qu'Antigone nie son pouvoir en le rendant inexistant dans ses répliques. On voit donc s'établir un conflit entre une âme soumise ainsi que faible et une femme forte. De plus, dans Rhinocéros d’Ionesco, Jean et Bérenger sont deux amis qui ne se ressemblent pas. Jean lui reproche de ne pas faire assez attention à son apparence << Vous êtes dans un triste état, mon ami>>, tandis que Bérenger n’est pas du même avis que son ami. La confrontation des deux personnages met à jour leur caractère et interdit au spectateur d'adhérer pleinement au discours de l'un ou de l'autre. Le spectateur garde ici ses distances et adopte la position du juge. Ainsi, les potentialités offertes par l'écriture théâtrale permettent d'écrire de diverses manières les conflits. Pour les mettre en scène, de nombreux moyens peuvent être mis en œuvre.

Le ton que l’acteur utilise permet de rendre compte de la violence des conflits. En effet, la voix ne fait pas seulement entendre les mots, elle fait entendre une excitation, une tension, une hésitation... Un soupir, une voix qui se casse soudain en un sanglot, un cri de gorge en disent aussi long que certaines répliquent. Elles exposent les émotions des personnages. Ainsi, dans Rhinocéros, Bérenger affirme à Jean d’un ton inquiet, << Vous croyez ?>>, puis neutre << Je ne m’en souviens pas. >>. Mais imaginons que l'interprète de Bérenger marque une pause avant les derniers mots << souviens (silence) pas>> la phrase prend une autre tournure et souligne le côté désespère de Bérenger. Ainsi, réciter des répliques met en évidence la force des conflits qui trouvent en elle toute leur signification.

Le geste peut également soutenir un affrontement. C'est le cas dans la pièce intitulé Antony écrit par Dumas, Antony se retire dans son cabinet afin de conspirer pour enlever son amoureuse. En effet, les didascalies indiquent bien souvent des mouvements corporels <<il se lève>>, <<Il s’assied >> exposent l’impatience du protagoniste. Mais également, la violence qu’il contient par l’expression << II frappe la table de son poignard, et le fer y disparaît presque entièrement. >> On peut aussi imaginer un travail sur les regards, lourds de menace, qui pourraient être autant de défis lancés par les personnages. De même, dans Roméo et Juliette de Shakespeare, une scène oppose Roméo à Tybalt: les deux personnages, représentant de deux familles qui se haïssent depuis plusieurs générations, se font face avant de s'affronter dans un duel où tybalt trouve finalement la mort. Le conflit central de la pièce s'exprime dans les paroles de haine, mais aussi et surtout dans la violence des corps, dans des images qui suscitent l'émotion du spectateur. La gestuelle dont la compréhension est quasiment universelle, rend au conflit, sa violence immédiate. Le corps de l’acteur, qui est expressif, permet ainsi de faire voir les tensions portées potentiellement par les mots. De même, les objets scéniques sont une ressource pour représenter les conflits.

Les costumes portés par les acteurs sur scène peuvent immédiatement signifier et faire voir des tensions ou conflits entre personnages. Ce ne sont pas ici les mots qui traduisent et expriment la querelle mais l'apparence même des personnages pourrait imaginer une même opposition dans les costumes. On voit que dans la pièce de Vigny nommé Chatterton, l’auteur expose un conflit entre la société et le protagoniste, notamment à travers << gracieusement paré pour l’amusement du public>> et << Les divertir ou leur faire pitié (…) cette singerie ! >>. Le faite de ce paré le veut la société intensifie le fossé qu’il y a entre eux et Chatterton. Les vêtements peuvent exprimer des conflits individuels ou collectifs.

Les objets permettent de visualiser un conflit qui ne peut s'exprimer dans la parole ou dans les gestes. Ainsi, dans Les Bonnes de Jean Genet, la force de la scène où Claire essaie d'empoissonner Madame réside tout entière dans l'exposition d'un tilleul versé dans le service de gala. La bonne ne peut quitter son rôle, elle doit se montrer attentif; ni ses paroles ni ses gestes ne peuvent exprimer sa révolte contre sa maîtresse, mais l'attention du spectateur est comme hypnotiser par la tasse de tilleul, symbole de la vengeance, autour de laquelle tourne madame, ignorante du danger. De même, dans En attendant Godo de Samuel Beckett, Lucky, esclave privé de toute humanité et partant de toute parole, ne peut pas exprimer ses sentiments. Cependant, la corde qu'il porte au cou suffit à susciter la révolte de Vladimir et d'estragon et celle du public. Ainsi, les éléments matériels de la représentation contribuent également à la mise en scène et à la mise en valeur des conflits. Donc, les objets (costumes ou accessoires scéniques) signifient de manières efficaces les tensions

Finalement, les conflits théâtraux peuvent être représentés de multiples façons. La richesse des formes d'écriture théâtrale permet au dramaturge d’exposer de différentes manières les affrontements, mais ces derniers ne s'expriment peut-être pleinement que lorsqu'ils sont mis en scène, servis par la voix, la gestuelle des comédiens et les éléments matériels. Puis, comme le dit André Steiger « Le théâtre est un art du conflit, du polémique. » Enfin, pour exprimer un conflit, je m’orienterais vers un dialogue permettent ainsi d’échanger ses idées, il prend de l’intérêt lorsque les acteurs opposent leur opinion leur argument.

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http://lewebpedagogique.com/hberkane/theatre-sujet-de-bac-series-technologiques/ le site avec les testes et le sujet

Objet d’étude : Le théâtre, texte et représentation.

Textes :

Texte A : Alexandre Dumas, Antony, acte III, scène 3, 1831

Texte B : Alfred de Vigny, Chatterton, acte III, scène 1, 1835

Texte C : Albert Camus, Le Malentendu, acte I, scène 1, 1944

Texte D : Eugène Ionesco, Rhinocéros, acte I, scène 1, 1960.

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je trouve ta diserte tres bien ecrite mais si je peut me permettre je voie en se moment antigone

et tu dit que dans la tragedie le plus souvent le heros meurt il serait plus juste de dire systematiquement car dans les piece

de tragedie le heros se trouve face a un dilème ou problématique ou le choix n'est pas possible donc

c'est la que survient la mort

il me semble avoir lu désespère de bérenger je pense que tu a fait une faute de conjugaison

mais comme je ne suis pas une PRO du francais je te laisse vérifer cependant félicitation ton devoir est exelant

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