bourdin Posté(e) le 7 mars 2012 Signaler Posté(e) le 7 mars 2012 Bonjour à tous , je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me venir en aide , j'ai beaucoup de diffucultés en maths mais surtout à faire des algorithmes qu'est ce que quelqu'un me faire comprendre l'exercice que je dois faire s'il vous plaît . Voici l'énoncé : une agence de location de voiture propose à ses clients , le tarif suivant : - Forfait kilométrique : - 0,5euros le km pour les 100 premiers kilomètres - 10% de remise pour les 200 km suivants - 20% de remise complémentaire au-delà de 300 km 1) Calculer le montant de la facture dans les cas suivants : a) 50 km parcourus b) 150km parcourus c) 400 km parcourus 2) Ecrire un algorithme permettant de calculer le montant dde la facture pour un client , l'utilisateur entrant le kilomètrage de départ et de retour de la voiture louée 3) a- Traduire cet algorithme dans le langage de votre calcultrice Ti82 starts b- utiliser ce programme dans les cas suivants : - Clients n°1 : kilomètrage de départ : 2412 kilomètrage de retour : 2484 - Client n°2 : kilomètrage de départ : 2484 kilomètrage de retour : 2808 - Clients n°3 : kilomètrage de départ : 2808 kilomètrage de retour : 3056 Merci par avance pour votre aide
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 8 mars 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 mars 2012 Pour faire bref et te laisser chercher un peu : - tu dois lire 2 valeurs, le km de départ (kmd) et le kilométrage d'arrivée (kma) - tu vérifies que kma>kmd si ce n'est pas le cas tu arrêtes l'algorithme avec un message indiquant que la saisie n'est pas correcte, - tu calcules le nombre de km à facturer km=kma-kmd - ensuite - tu calcules le montant pour 200 km et le montant pour 300km que tu notes respectivement dans f200 et f300 (assez délicat à écrire), - tu regardes si km>300 tu appliques le forfait 300km augmenté de (km-300)*0,5*(1-0,3) soit f300+(km-300)*0,5*(1-0,3) sinon - tu regardes si km>200 tu appliques le forfait 200km augmenté de (km-200)*0,5*(1-0,1) soit f200+(km-200)*0,5*(1-0,1) sinon - tu appliques la tarif de base km*0,5 A la fin tu affiches le résultat de ton calcul. Avec Algobox, c'est simple à écrire avec l'aide en ligne. Les noms des variables utilisées sont libres de choix, ceux que j'ai utilisés sont courts et faciles à mémoriser pour relire, corriger ou modifier le programme. Au travail.
bourdin Posté(e) le 8 mars 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 8 mars 2012 Merci pour ton aide mais j'ai pas tout compris , est ce que tu pourrais me réexpliquer s'il te plaît
lecarpla Posté(e) le 9 mars 2012 Signaler Posté(e) le 9 mars 2012 Un algo, c'est une boîte dans laquelle tu fais rentrer des données. Cette boîte les moulines, les tarabiscotes, joue avec puis te renvoit d'autres données. Ici, on rentre le km de la voiture au départ de la location et celui à la fin de la location et on souhaite qu'il en ressorte le prix. Notre alogo sera donc schématisé comme ça: km_depart ==========> | ALGO | ------------> prix à payer km_arrivee Maintenant, que l'ont voit clairement ce qui rentre dans l'algo et ce qui dois en ressortir, tu n'as plus qu'à te mettre à écrire les différentes étapes qui lui permettent de faire ça. Autrement dit, si tu es l'Algo, tu dois arriver à partir de n'importe quel couple (km_départ,km_arrivee) à déterminer le prix que le client doit payer. Pour ça, comme t'a décrit Zorba, il y a différentes étapes. La première est de vérifier la validité des données. Ici, Zorba nous dit de vérifier que km_arrivee est bien supérieur ou égal à km_depart. En effet, si le client ramène une voiture avec moins de km que ce qu'elle avait quand il l'a loué, c'est un peu louche... Après il y a d'autres étapes que ton algo devra effectuer pour déterminer le prix (effectuer les différentes réductions en fonction du kilométrage pour déterminer le prix). Pour ça, je te laisse faire sinon ce serait te donner la solution ^^
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.