Invité Posté(e) le 26 février 2012 Signaler Posté(e) le 26 février 2012 Bonjour, je dois faire un commentaire sur La Curée d'Emile Zola. J'ai deja écrit la premiere partie mais je bloque sur la deuxieme. C'est sur l'extrait suivant: Selon l'heureuse expression d'Eugène Rougon, Paris se mettait à table et rêvait gaudrioles au dessert. La politique épouvantait, comme une drogue dangereuse. Les esprits lassés se tournaient vers les affaires et les plaisirs. Ceux qui possédaient déterraient leur argent, et ceux qui ne possédaient pas cherchaient dans les coins les trésors oubliés. Il y avait, au fond de la cohue, un frémissement sourd, un bruit naissant de pièces de cent sous, des rires clairs de femmes, des tintements encore affaiblis de vaisselle et de baisers. Dans le grand silence de l'ordre, dans la paix aplatie du nouveau règne montaient toutes sortes de rumeurs aimables, de promesses dorées et voluptueuses. [...] Aristide Saccard, depuis les premiers jours, sentait venir ce flot montant de la spéculation, dont l'écume allait couvrir Paris entier. Il en suivit les progrès avec une attention profonde. Il se trouvait au beau milieu de la pluie chaude d'écus tombant dru sur les toits de la cité. Dans ses courses continuelles à travers l'Hôtel de Ville, il avait surpris le vaste projet de la transformation de Paris, le plan de ces démolitions, de ces voies nouvelles et de ces quartiers improvisés, de cet agio formidable sur la vente des terrains et des immeubles, qui allumait, aux quatre coins de la ville, la bataille des intérêts et le flamboiement du luxe à outrance. Dès lors, son activité eut un but. Ce fut à cette époque qu'il devint bon enfant. Il engraissa même un peu, il cessa de courir les rues comme un chat maigre en quête d'une proie. J'ai deja trouvé le nom de mes trois petites parties: -La chair -L'argent -Dénonciation
E-Bahut moîravita Posté(e) le 27 février 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 février 2012 Dénonciation du "hachage" de Paris(entreprise hausmannienne)? pourtant Zola admire la formidable transmutation de l'espace qu'a accomplie "l'hausmannisation". Dénonciation des escroqueries de Saccard qui a reçu une indemnité exorbitante de la Ville, ce qui l'a lancé ; Saccard a fait, en bon escroc,monter artificiellement le prix de la maison de la rue de la Pépinière, qu'il a achetée à sa femme par l'intermédiaire de son homme de paille, Larsonneau. Il va en gonfler la valeur en augmentant fictivement les loyers et va obtenir une indemnité de 600.000 frcs quadruplant sa mise initiale . I. L'argent (champ lexical très fourni): la spéculation. II. La présence de Paris en chantier: thème de la ville moderne .Construction immobilière provoquant cette spéculation immobilière. III. les figures de style (fluidité ): pluie chaude, écume etc... (idée de liquidité de l'argent ?) : appel à tous les sens : ouïe, vue,toucher .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.