Matheux29 Posté(e) le 25 février 2012 Signaler Posté(e) le 25 février 2012 Bonsoir tout le monde, voici l'intitulé de mon devoir maison à rendre pour la rentrée : -On considère la courbe (H) d'équation y² - x² =1 dans un repère orthonormal direct (O; i; j). Le but de cet exercice est de tracer (H) et de montrer qu'il s'agit d'une courbe d'un type connu. 1) Montrer que (H) est la réunion de la représentation graphique © de la fonction f : x |-> racine(x² + 1) et d'une autre courbe que l'on précisera. 2-Étude de f et tracé de (H): a)Déterminer l'ensemble de définition de f. b)Étudier la parité de f. c)Étudier les variations de f sur [0;+inf[. d)Déterminer limite (f(x)-x) quand x tend vers +inf. Que peut on déduire pour la droite (T) d'equation y = x ? e)Étudier la position de © par rapport à (T). f)Tracer © puis (H). 3)Nature de (H): -Dans le plan complexe, rapporté au repère orthonormal direct (O;u,v), on considère la rotation R de centre O et d'angle -pi/4. Soit M un point d'affixe z=x+iy et M' d'affixe z'=x'+iy' son image par la rotation R. a)Exprimer x et y en fonction de x' et y'. b)Déterminer une équation de l'image (H') de (H) par R. c)Quelle est la nature de (H') ? En déduire la nature de (H). Je n'arrive même pas la première question donc j'aurais besoin de votre aide. Je vous remercie d'avance.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 26 février 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2012 1) Montrer que (H) est la réunion de la représentation graphique © de la fonction f : x |-> racine(x² + 1) et d'une autre courbe que l'on précisera. A l'infini, la courbe C est la droite y=x, bissectrice du premier secteur du plan orienté. 2-Étude de f et tracé de (H): a)Déterminer l'ensemble de définition de f. f est définie sur R, x^2+1 étant toujours positif. b)Étudier la parité de f. f(-x)=f(x) don f est paire.On étudiera f sur [0;+infty] dans la suite de cet exercice. c)Étudier les variations de f sur [0;+inf[. Sur [0;+infty], x croît, x^2 croît, x^2+1 croît, sqrt est croissante donc f est croissante d)Déterminer limite (f(x)-x) quand x tend vers +inf. Que peut-on déduire pour la droite (T) d'équation y = x ? sqrt(x^2+1)-x=(sqrt(x^2+1)-x)*(sqrt(x^2+1)+x)(sqrt(x^2+1)+x)=1/(sqrt(x^2+1)+x) lim(x->infty)[sqrt(x^2+1)+x]=+infty lim(x->infty)[sqrt(x^2+1)-x]=1/infty=0+ e)Étudier la position de © par rapport à (T). la courbe de f est au dessus de la droite x car lim(x->infty)=0+ f)Tracer © puis (H) Pour les complexes, plus tard si j'ai du temps. AU travail pour rédiger tout cela correctement.
Matheux29 Posté(e) le 26 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 26 février 2012 Je te remerci beaucoup. À plus tard.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 26 février 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 février 2012 3)Nature de (H): -Dans le plan complexe, rapporté au repère orthonormal direct (O;u,v), on considère la rotation R de centre O et d'angle -pi/4. Soit M un point d'affixe z=x+iy et M' d'affixe z'=x'+iy' son image par la rotation R. a)Exprimer x et y en fonction de x' et y'. z'-0=e^(-i*pi/4)(z-0) est l'équation complexe d'une rotation de centre O et d'angle -pi/4 Il vient : z'=[cos(-pi/4)+i*sin(-pi/4)]z x'+i*y'=(sqrt(2)/2-i*sqrt(2)/2)(x+iy)=sqrt(2)/2*x+i*sqrt(2)/2t*y-i*x*sqrt(2)/2-i^2*sqrt(2)/2*y =sqrt(2)/2*(x+y)+i*sqrt(2)/2*(y-x) x'=sqrt(2)/2*(x+y) y'=sqrt(2)/2*(y-x)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.