Lovellii Posté(e) le 24 février 2012 Signaler Posté(e) le 24 février 2012 Bonjour, alors je écris ce message pour que vous me veniez en aide : La pyramide SABCD est une pyramide à base rectangulaire de hauteur [sH], ou H est le centre du rectangle ABCD. On donne : AB = 8cm, BC = 6cm et SH = 12 cm. On note que A' le point de [sA] tel que SA' = 3.25 On coupe la pyramide par le plan parallère à la base est passant par A'. On obtient la pyramide SA'B'C'D', réduction de la pyramide SABCD de facteur k. a. Calculer le facteur de réduction k [Je ne sais pas comment m'y prendre :$ ] b. En déuire les longueurs A'B' et B'C', puis le volume de SA'B'C'D Je n'attend pas a ce que vous me donniez les réponses mais plutôt à m'expliquer comment faire, merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 24 février 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2012 Bonjour, alors je écris ce message pour que vous me veniez en aide : La pyramide SABCD est une pyramide à base rectangulaire de hauteur [sH], ou H est le centre du rectangle ABCD. On donne : AB = 8cm, BC = 6cm et SH = 12 cm. On note que A' le point de [sA] tel que SA' = 3.25 On coupe la pyramide par le plan parallère à la base est passant par A'. On obtient la pyramide SA'B'C'D', réduction de la pyramide SABCD de facteur k. a. Calculer le facteur de réduction k [Je ne sais pas comment m'y prendre :$ ] Note H' le point d'intersection de SH avec le plan le plan parallèle à la base est passant par A' Applique thalès et calcule le rapport SH'/SH ce qui te donnera le facteur de réduction k b. En déuire les longueurs A'B' et B'C', puis le volume de SA'B'C'D Le volume d'une pyramide est le produit de 3 longueurs donc volume pyramide SA'B'C'D=volume pyramide SABCD/(k*k*k) Je n'attend pas a ce que vous me donniez les réponses mais plutôt à m'expliquer comment faire, merci
Lovellii Posté(e) le 24 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 24 février 2012 Hum .. J'ai pas tellement compris pour la 4, sauf que pour la 5 merci j'ai compris ;D
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 24 février 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2012 Pythagore dans triangle rectangle ACB ==> AC=√(AB^2+BC^2)=√(64+36)=10 AH=AC/2=5. Pythagore dans triangle rectangle AHS ==> SA=√(SH^2+HA^2)=√(144+25)=13 -------- Les plans ABCD et A'B'C'D' sont // ==> AC/A'C' H' est le point d'intersection de SH et A'C' Thalès ==> SA'/SA=A'H'/AH=SH'/S=3.25/13 Coefficient de réduction : k=13/3.25 --------- A'B'=8*3.25/13 B'C'=6*3.25/13 --------- Volume pyramide SABCD=12*8*6/3 Volume pyramide S'A'B'C'D'=12*8*6/(3*(13/3.25)3)=12*8*6*3.25*3.25*3.25/(3*13*13*13) A détailler et rédiger
Lovellii Posté(e) le 24 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 24 février 2012 Merci énormément, j'ai compris comment faire mais pourrais tu approfondir pour le 5 ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 24 février 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 février 2012 Qu'entends tu par 5 ???
Lovellii Posté(e) le 24 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 24 février 2012 Oups .. Je ne l'ai pas écrit 5) On coupe la pyramide SABCD par un plan parallèle à la base et passant par un point E du segment [sA] tel que le volume de la pyramide obtenue est huit fois plus petit que celui de la pyramide SABCD.Calculer la longueur SE Voilà
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.