Aller au contenu

Creer Une Citation


Invité

Messages recommandés

Posté(e)

je souhaiterais de l'aide ou des propositions pour créer une citation qui en une phrase serait très parlante à propos de l'étranger de Albert Camus. Une sorte de définition de Camus poétique.

Merci

Posté(e)

si : "Par son indifférence, sa marginalité et son insensibilité, l'homme vient à s'autodétruire"

je trouve que le mot autodétruire est mal choisi du coup ça va pas.

  • E-Bahut
Posté(e)

Meursault ne s'est pas autodétruit, bien au contraire: c'est par son acte criminel sur l'Arabe(provoqué par le reflet du soleil,- symbole du père en psychanalyse- ) qu'il goûte enfin à la vraie vie: la prison le libère en quelque sorte et il y est heureux (il perçoit enfin les sensations du monde extérieur ): en tuant, il sera tué et il rejoindra sa mère qui est morte :il y du complexe d'Oédipe dans tout ça.

Un peu compliqué, n'est-ce pas ?

Son indifférence à la mort de sa mère ,(sorte de déni du deuil, car il est incapable de l'élaborer) son goût des plaisirs simples (nager: la mer = symbole de la mère) ne sont qu'une façade : ne pas se fier aux apparences .Qui de nous n'a, à un moment,regardé sa vie comme une histoire incompréhensible que vivrait un autre ?

Il faut tuer pour être tué mais aussi tuer pour ne pas être tué lorsque le fantôme du rival vous hante toujours :celui du père-castrateur - qui a assisté à une exécution capital et dont l'image est pour Meursault liée à l'échafaud, et dont la menace plane sur son désir-: c'est bien la mort qui lui permettra de rejoindre sa mère en éliminant son rival.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering