Invité Posté(e) le 16 février 2012 Signaler Posté(e) le 16 février 2012 je souhaiterais de l'aide ou des propositions pour créer une citation qui en une phrase serait très parlante à propos de l'étranger de Albert Camus. Une sorte de définition de Camus poétique. Merci
E-Bahut moîravita Posté(e) le 16 février 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 février 2012 Tu n'as aucune idée ?
Invité Posté(e) le 16 février 2012 Signaler Posté(e) le 16 février 2012 si : "Par son indifférence, sa marginalité et son insensibilité, l'homme vient à s'autodétruire" je trouve que le mot autodétruire est mal choisi du coup ça va pas.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 17 février 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 février 2012 Meursault ne s'est pas autodétruit, bien au contraire: c'est par son acte criminel sur l'Arabe(provoqué par le reflet du soleil,- symbole du père en psychanalyse- ) qu'il goûte enfin à la vraie vie: la prison le libère en quelque sorte et il y est heureux (il perçoit enfin les sensations du monde extérieur ): en tuant, il sera tué et il rejoindra sa mère qui est morte :il y du complexe d'Oédipe dans tout ça. Un peu compliqué, n'est-ce pas ? Son indifférence à la mort de sa mère ,(sorte de déni du deuil, car il est incapable de l'élaborer) son goût des plaisirs simples (nager: la mer = symbole de la mère) ne sont qu'une façade : ne pas se fier aux apparences .Qui de nous n'a, à un moment,regardé sa vie comme une histoire incompréhensible que vivrait un autre ? Il faut tuer pour être tué mais aussi tuer pour ne pas être tué lorsque le fantôme du rival vous hante toujours :celui du père-castrateur - qui a assisté à une exécution capital et dont l'image est pour Meursault liée à l'échafaud, et dont la menace plane sur son désir-: c'est bien la mort qui lui permettra de rejoindre sa mère en éliminant son rival.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.