Aller au contenu

Dissertation

Underworld

Messages recommandés

Posté(e)

Voila j'ai une dissertation à faire et j'y arrive pas du tout...

Le sujet :

Du roman dans lequel le personnage expose un point de vue ou des genres proprement argumentatifs comme le discours, les pensées ou l'essai, quel est selon vous le plus efficace pour faire partager des idées sur l'homme et la société.

On m'a conseillé de faire d'abord un axe sur le personnage de roman qui expose le point de vue, puis le deuxieme axe sur les genres proprements argumentatifs.. Je me fait l'effet d'un gros assisté qui trouve rien tout seul mais j'suis dans la mouise là... Pouvez vous m'aider s'il vous plait? Malgré qu'on m'ait donné le plan je ne trouve que peu d'arguments et d'exemples, je ne sais même pas quelle réponse à la problématique j'apporterais dans la conclusion...

• E-Bahut
Posté(e)

Roman, discours, pensées ,essais : il faut que tu trouves des exemples de ces genres littéraires dont le but est d'exposer des idées sur la société . (en la critiquant le plus souvent)

Pour les romans, je m'attacherais aux utopies qui fleurissent à chaque siècle(Gulliver, Huxley: "Le meilleur des mondes", Orwell: "1984", "La ferme des animaux " etc.

Tu tapes "utopie" et tu auras des exemples .

Je crois que le roman est le meilleur vecteur pour exposer des idées sur la société . Il faudra évidemment démontrer que les autres genres le sont moins (moins lus, moins accessibles à un grand public, transposition impossible à l'écran mais peut-être bien au théâtre.., présentant moins de suspens , identification du lecteur n'étant possible qu'avec l'écrivain qui dit "je", etc.)

Voici quelques idées de départ . Bon travail .

• E-Bahut
Posté(e)

Je pense aussi aux romans réalistes (Balzac,avec son héros Rastignac)dans "La comédie humaine")et naturalistes (Zola , qui pensait que l'homme réagissait en raison de son hérédité et de son environnement social : Germinal , Thérèse Raquin etc. en sont des exemples.

• 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

J'ai le même sujet de dissertation, et je voulais juste avoir des précisions sur ce que l'on entend par "partager des idées sur l'homme et la société"... C'est convaincre le lecteur ? Ou alors qu'il se sente concerné ?

Merci d'avance...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering