Missdioress Posté(e) le 15 février 2012 Signaler Posté(e) le 15 février 2012 J'ai u. Devoir en français que je veut m'assurer de ma réponse c'est autour de la description et la question est la suivante Quelles sont les fonctions de la description ? Et voilà le texte Gervaise, tranquille, souriante, sur le seuil de sa boutique, saluait ses amis d'un petit signe de tête affectueux. Elle se plaisait à venir là, une minute, entre deux coups de fer, pour rire, à la rue, avec le gonflement de vanité d'une commerçante, qui a un bout de trottoir à elle. La rue de la Goutte-d'Or qui appartenait, et les rues voisines, et le quartier tout entier. Quand elle allongeait la tête, en camisole blanche, les bras nus, ses cheveux blonds envolés dans le feu du travail, elle jetait un regard à gauche, un regard à droite, aux deux bouts, pour prendre d'un trait les passants, les maisons, le pavé et le ciel : à gauche, la rue de la Goutte d'Or s'enfonçait, paisible, déserte, dans un coin de province, où des femmes causaient bas - les portes ; à droite, à quelques pas, la rue des Poissoniers mettait un vacarme de voitures, un continuel piétinement de foule, qui refluait et faisait de ce bout un carrefour de cohue populaire. Gervaise aimait la rue, les cahots de camions dans les trous du gros pavé bossué, les bousculades des gens le long des minces trottoir, interrompus par des cailloutis en pente raide : ses trois mètre de ruisseau, devant sa boutique, prenaient une importance énorme, un fleuve large, qu'elle voulait très propre, un fleuve étrange et vivant, donc la teinturerie de la maison colorait les eaux des caprices les plus tendres au milieu de la boue noire. Puis, elle s'intéresser à des magasins, une vaste épicerie, avec un étalage de fruits secs garanti par des filets à petites mailles, une lingerie et bonnetrie d'ouvriers, balançant au moindre souffle des cottes et des blouses bleues, pendues les jambes et les bras écartés. Chez la fruitière, chez la tripière, elle apercevait des angles de comptoir, où des chats superbes et tranquilles ronronnaient. Voilà ce que j'ai pu rédiger d'après ce que je viens de lire la description a une fonction narrative signifie que la description est utilisée pour décrire un personnage qui est Gervaise, une ambiance sa façon de saluer ses amis . Elle nous présente les lieux la rue de la goutte-d'or et l’atmosphère. donne des détails sur une personne ,un animal, un objet ou un lieu. 2. La fonction symbolique la description est utilisée pour faire passera au lecteur un message autre que celui de la description. À travers la description d’un habillement, l’auteur peut faire passer la psychologie d’un personnage. En décrivant une ambiance particulière, l’auteur peut laisser entrevoir la suite des évènements ou bien un contexte plus général. Aidez moi svp si c'est bon sinon expliquer moi vu que je n'ai vraiment pas compris la question
Naya Posté(e) le 15 février 2012 Signaler Posté(e) le 15 février 2012 Bonjour, La description sert surtout à donner de la vie au roman, à l'éclairer. Le lecteur doit pouvoir s'imaginer les personnages, les lieux, les moindres traits afin d'entrer complètement dans l'histoire et laisser libre court à son imagination. La description donne au roman quelque chose de réel.
E-Bahut moîravita Posté(e) le 15 février 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 février 2012 N'oublie pas que Zola a créé le mouvement naturaliste (regarde sur le net) Les personnages de ce romancier sont déterminés par leur hérédité et par leur environnement . La description dévoile donc la PSYCHOLOGIE du personnage qui la prend en charge : ce personnage est fixe, posté, et la description sera PANORAMIQUE;"à gauche, à droite, devant, plus loin , au dessus, derrière ) ou bien le personnage sera mobile et ses déplacements seront le support d'une description AMBULATOIRE.(d'abord, puis, ensuite, puis venait, enfin) Les processus psychiques sont donc déterminés par la situation de l'individu dans un environnement particulier. La description est aussi DOCUMENTAIRE: (Zola se documente scrupuleusement , dans des cahiers, avant d'écrire ses romans, prend des notes, trace des cartes de lieux etc). La description naturaliste peut aussi avoir un côté ENCYCLOPEDIQUE , qui correspond à un réel considéré comme une collection saturable et exhaustive : on fait l'inventaire des éléments d''un ensemble . La description naturaliste démontre l'influence des MILIEUX sur l'individu: soit que le milieu "incite" le personnage à agir de telle ou telle façon, soit qu'il bloque sa volonté en l'"anesthésiant". Voici quelques ajouts à tes idées . Bon travail .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.