Jookerr Posté(e) le 12 février 2012 Signaler Posté(e) le 12 février 2012 Bonjour merci de vouloir m'aider et me corriger je dois faire un article d'opinion sur la femme contemporaine voici les consignes : Compétences d'écriture: Vous rédigez dans le magazine La Femme contemporaine de Février 2012 un article d'opinion , texte argumentatif , d'environ 25 lignes où vous exposez les raisons qui poussent les femmes à trouver leur indépendance dans le travail ainsi que les motifs qui font que la femme a moins de chance dans le travail que l'homme. ( donc comme c'est un article je dois mettre un titre ) Je dois faire en deux parties c'est à dire qu'il doit y avoir un connecteur logique entre les deux parties comme le document joint de Simone De Beauvoir " deuxième sexe" La première partie va de « il en va tout autrement pour l'ouvrière jusqu'à de la maison et des enfants», et la deuxième partie de: « d'autre part jusque deux castes» donc dans le texte de Simone de Beauvoir le connecteur logique est D'autre part . Les femmes à la seconde place ( mon titre est-il correcte ? ) Autrefois les femmes travaillaient pas , cela n'était pas nécessaire car les hommes travaillaient et ils rentrés avec le salaire et cela suffisé pour vivre convenablement mais surtout parce que c'est à partir des années 1965 qu'elles peuvent décider de travaillaient sans l'autorisation de leur mari car avant elles étaient soumises au conjoint, l’éducation reçue leur a appris qu'il pouvait en être autrement. Le mari détenait les cordons de la bourse, elles veulent pouvoir disposer d'un minimum d'argent. En cas de divorce elles dépendaient encore du mari. Leur retraite s'améliore avec le travail. Leur salaire n'est plus un salaire d’appoint, mais un vrai salaire, même si les femmes sont encore majoritaires dans le travail à temps partiel.Les femmes veulent que les études qu'elles ont faites leur soient utiles, elles gagnent en respect, et en dignité .Elles sont à égalité avec les hommes ( même si les cadres supérieurs sont encore à majorité des hommes) Elles s'élèvent dans la hiérarchie sociale, elles ont un vrai rôle à jouer, elles ont des postes à responsabilité .Les femmes ne faisaient pas d'études supérieure , elles arrêtaient l'école à l'école secondaire car elles accouchaient et donc devaient s'occuper des enfants , faire le ménage , à manger ... Mais jusqu'au jour où il y a eu une guerre et que tout les hommes étaient parti au combat et donc les femmes ont dûes remplacer les hommes à l'usines et c'est à ce moment là qu'ils se sont rendues compte que les femmes pouvaient travaillaient . Depuis ce jour là , les femmes veulent travaillaient et surtout être indépendantes car elle veulent avoir leur salaire , de ne pas dépendre de leur mari.De nos jours elles sont très majoritaire à poursuivre leurs études donc plus qualifié mais seulement elles sont toujours mal vuent par les hommes car elles sont moins payées alors qu'elles ont les mêmes qualifications. Les patrons ne veulent pas forcément les embauchées car elles peuvent être enceintes et donc être en congé maternité et le patron ne peut pas la virer , donc pas la remplacer donc cela lui fait une perte d'argent , car elles n'ont pas les mêmes capacités physiques. Nous sommes toujours impuissante à eux. Février 2012
E-Bahut moîravita Posté(e) le 12 février 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 février 2012 je veux bien corriger ton texte, mais je pense que tu t'attaches trop à l'historique et mélanges sans cesse la situation passée et la situation présente de la femme. Pour le titre, j'écrirais plutôt : "Egalité homme-femme au travail , un leurre ?" Malgré des compétences égales(et même parfois supérieures) , des études de haut niveau , les femmes sont toujours victimes de discrimination au travail par rapport à leurs homologues masculins. A. Inégalité de statut : on nomme plus facilement un homme aux postes les plus élevés (les femmes accouchent et s'absentent souvent en cas de maladie des enfants) B.Inégalité de salaire : les femmes sont moins payées que les hommes pour un travail égal C. Inégalité devant les tâches : la femme doit prouver sa compétence bien plus qu'un homme D. Inégalité dans la vie quotidienne : en couple :trop peu d'hommes participent au ménage et à l'éducation des enfants en solo : problème de la mère célibataire qui se fait engager avec réticences E. Inégalité dans la vie sociale : problèmes de divorce etc. C'est souvent la femme qui se retrouve déclassée socialement et matériellement car elle veut garder ses enfants . Voilà. A chaque idée différente, tu vas à la ligne en retrait, tu rédiges le texte convenablement et tu lappuies cette idée par des exemples . On travaillera l'Introduction et la Conclusion plus tard .
Jookerr Posté(e) le 12 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) le 12 février 2012 Aussi pour le titre c'est partout l'égalité c'est pas qu'au travail
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.