Aller au contenu

Interactions Gravitationelle Et Électrique

1995

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours, je n'arrive pas à faire cet exercice, j'espère que vous pourrez m'aider.

L'atome d'hydrogène est formé d'un proton et d'un électron. C'est le plus petit atome de la classification des éléments, son rayon est r=0,053nm. ON va étudier les deux interactions gravitationnelle et électrique entre le proton et l'électron de cet atome.

1) Préciser si l'interaction gravitationnelle entre le proton et l'électron est attractive ou répulsive, puis calculer la valeur Fg de la force gravitationnelle exercée par le proton sur l'électron.

2) Préciser si l'interaction électrique entre le proton et l'électron est attractive ou répulsive, puis calculer la valeur Fe de la force électrique exercée par le proton sur l'électron.

3) Montrer que l'une de ces deux forces est prépondérante.

4) Représenter la force prépondérante en précisant l'échelle utilisée.

Merci d'avance. :)

Posté(e)

Merci. Mais pour la question 1 je ne comprend pas, dans mon cour c'est écrit que dans l'interaction gravitationnelle est attractive or un électron et un proton sont chargé du m^me signe (c'est à dire négative) donc l'interaction devrait être répulsive ?

• E-Bahut
Posté(e)

Merci. Mais pour la question 1 je ne comprend pas, dans mon cour c'est écrit que dans l'interaction gravitationnelle électrique est attractive or un électron et un proton sont chargé du m^me signe (c'est à dire négative) ont des charges égales mais de signes opposés (- pour électron et + pour proton) donc l'interaction électron-proton devrait être répulsive ? est attractive.

L'interaction gravitationnelle est indé&pendante des charges. Elle est également attractive.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering