Aller au contenu

Phrase D'accroche Pour Dissertation


antho19

Messages recommandés

Bonsoir,

Pour demain il faut que je rédige l'introduction d'une dissertation que la prof nous a donné aujourd'hui mais j'ai un petit souci avec la phrase d'accroche, je n'arrive pas à la faire !

Le sujet est, Un roman se limite t-il à l'invention d'une histoire ? J'ai déjà tout mon plan et mes axes ainsi que la problématique, il me manque juste l'accroche, pouvez vous m'aidez à trouver des idées svp

Merci d'avance smile.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Dans l'Introduction, on trouve 2, parfois 3 composantes:

a)l'amorce ou accroche: ce sont les première lignes du texte qui servent à susciter l'intérêt du lecteur .

b)l'annonce : c'est le passage où tu précises la conclusion que tu veux faire amettre, où tu énonces l'opinion que tu vas soutenir par les arguments du développement.

c)le plan : c'est le passage facultatif où tu précises au lecteur quelles seront les grandes parties du développement .

Difficile de te donner des idées si je ne connais pas ton opinion, ni tes arguments avancés pour la faire admettre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide, j'ai trouvé une phrase pourriez vous me dire si elle colle au sujet svp : A travers leurs récits, les écrivains désirent attirer de manière différente l'attention du lecteur, certains vont créer des histoires imaginaires, tandis que d'autres préféreront évoquer une partie de leur vie ou celle de leur entourage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

C'est très bien, mais je crois qu'il y a une part autobiographique dans la plupart des romans.(Flaubert écrivait: "Madame Bovary, c'est moi; " et était pourtant parti d'un faits divers réel.

Si cette part autobiographique est très importante, on a affaire à des récits de vie: autobiographies, journaux intimes.

Dans d'autres cas cependant, elle semble s'effacer au profit de l'histoire (romans historiques), de faits divers (certains romans criminels).

L'imaginaire prend sa place surtout dans les contes ( pourquoi nous fascinent-ils tant ? voir "Psychanalyse des contes de fées" de Bruno Bettelheim), dans la science -fiction,, et dans le fantastique(qui se base toujours sur un événement réel de la vie quotidienne pour insinuer ensuite le doute).

Bon travail .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering