Aller au contenu

Devoir Maison Terminale S

Dodger

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai besoin d'aide our 4 question de 3 exercices que voici :

Exercice 1 : Algorithme

On considère la suite définie par U(0) = 1 et la relation de récurrence : U(n+1) = U(n)+4n+6 pour N appartenant à IN

1)Calculer la somme des 4 premiers termes :

Etant donné que la suite U n'est ni arithmétique, ni géométrique, (j'ai vérifié pour chaque cas) j'ai alors calculé U0 à U3

U0=1

U1=11

U2=25

U3=43

Et la somme de ces quatre termes est S= 80

Est-ce la bone façon de faire?

2)Créer un algorithme permettant de calculer U0+U1+...+Un pour une valeur quelconque de n donnée par l'utilisateur.

Le problème que j'ai est que je ne vois pas réellement comment additionner les termes de cette suite, je ne vois pas la formule ou la façon de faire.

Exercice 2 : Probabilités

Pour entretenir en bon état de fonctionnement le chauffage, une société immobilière fait contrôller les chaudières de son parc de logements pendant l'été.

On sait que 20% des chaudières sont sous garantie. Parmi les chaudières sous garantie, la probabilité qu'une chaudière soit défectueuse est de 1/100. Parmi les chaudières qui ne sont plus sous garantie, la probabilité qu'une chaudière soit défectueuse est de 1/10.

On appelle G l'évènement "La chaudière est sous garantie."

3)Dans un logement la chaudière est défectueuse. Montrer que la probabilité qu'elle soit sous garantie est de 1/41

Je pensais calculer PD(G), D étant ce que j'ai appellé "La chaudière est défectueuse", mais je n'arrive pas au bon résultat.

5)Au cours de la période de contrôle, on a trouvé 5 chaudières défectueuses. Quelle est la probabilité que l'une d'entre elles soit sous garantie?

J'ai tenté de raisonner avec l'arbre demandé dans la 1re question (qui ne figure pas dans ce sujet de forum) mais je bloque.

Exercice 3 : Nombres Complexes

Soit z1=1=i*V(3) et z2=1-i /!\ V =racine carrée, c'est pour aller plus vite.

Soit z3 = z1/z2. Ecrire sa forme algébrique puis sa forme trigonométrique.

Pour sa forme algébrique, je trouve z3= ((1-V(3))/2)+i*V(3)

Mais pour calculer le module, j'ai un problème. Et je pense qu'il vient de la forme algébrique.

Merci de m'aider!

• E-Bahut
Posté(e)

Exercice 1: Algorithme

-------------------

1 - 24.01.2012

1 VARIABLES

2 i EST_DU_TYPE NOMBRE

3 n EST_DU_TYPE NOMBRE

4 s EST_DU_TYPE NOMBRE

5 u EST_DU_TYPE NOMBRE

6 DEBUT_ALGORITHME

7 s PREND_LA_VALEUR 1

8 u PREND_LA_VALEUR 1

9 AFFICHER "Entrer la valeur de n"

10 LIRE n

11 AFFICHER "n="

12 AFFICHER n

13 POUR i ALLANT_DE 1 A n

14 DEBUT_POUR

15 u PREND_LA_VALEUR u+4*i+6

16 s PREND_LA_VALEUR s+u

17 FIN_POUR

18 AFFICHER "Somme des n termes ="

19 AFFICHER s

20 FIN_ALGORITHME

Posté(e)

Finalement, pour les nombres complexex, j'ai compris quel était le problème, et j'ai compris comment faire. Mais je sèche toujours pour la probabilité. Et merci pour l'algorithme.

• E-Bahut
Posté(e)

La probabilité PCD d'avoir une chaudière défectueuse est égale à la probabilité PCDG=0.2*(1/100) que la chaudière défectueuse soit garantie ajoutée à la probabilité PCDNG=0.8*(10/10) que la chaudière défectueuse ne le soit pas ==> PCD=82/1000.

Su 82 chaudières défectueuses 2 sont garanties donc la probabilité qu'une chaudière défectueuse soit garantie vaut : 8/82=1/41.

--------------

Sur 5 chaudières défectueuses la probabilité que la première soit garantie vaut 1/41, la seconde 1/40 etc... donc la probabilité que l'une d'entre elles soit sous garantie vaut 1/41+1/40+1/39+1/38+1/37=0.128

sans totale garantie car les proba ne sont pas ma tasse de thé....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering