amaaandineee Posté(e) le 12 janvier 2012 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2012 Bonjour, pouvez vous m'aidee, il me reste que cet exo que je ne comprends pas.. Enoncé : Au laboratoire on dispose d'une éprouvette graduée de 1 litre et d'une solution de saccharose de concentration molaire 0,100mol.L -1. 1) On introduit 50ml de la solution de saccharose dans l'éprouvette graduée. Jusqu'a quelle graduation de l'éprouvette doit-ton ajouté de l'eau distillé pour que la concentration de solution obtenue soit de 2,50.10 -2 mol.L -1 2) On souhaite maintenant réalisé 500mL d'une solution de saccharose de concentration 2,50.10 -2 mol.L -1 . Quel volume de la solution initiale faut-il introduire dans l'éprouvette graduée avant de complétér le volume à 500ml avec de l'eau distillée ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 13 janvier 2012 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 janvier 2012 Bonjour, pouvez vous m'aidee, il me reste que cet exo que je ne comprends pas.. Enoncé : Au laboratoire on dispose d'une éprouvette graduée de 1 litre et d'une solution de saccharose de concentration molaire 0,100mol.L -1. 1) On introduit 50ml de la solution de saccharose dans l'éprouvette graduée. Jusqu'a quelle graduation de l'éprouvette doit-ton ajouté de l'eau distillé pour que la concentration de solution obtenue soit de 2,50.10 -2 mol.L -1 Facteur de dilution=0.1/(2.50*10^-2)=4. Le volume final de la solution doit augmenter d'un facteur 4 on doit donc ajouter 350 mL d'eau. 2) On souhaite maintenant réalisé 500mL d'une solution de saccharose de concentration 2,50.10 -2 mol.L -1 . Quel volume de la solution initiale faut-il introduire dans l'éprouvette graduée avant de complétér le volume à 500ml avec de l'eau distillée ? Volume final = 500 mL , facteur dilution = 4 ==> volume de solution à introduire dans l'éprouvette graduée = 500/4=125 mL.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.