Aller au contenu

Est-Ce Que Vous Pouvez M'aidez Svpppppppppppp


miiss69

Messages recommandés

Alors voila le texte suivant :

Je dois m'inspirer d'un extrait du livre de ma mere d'Albert Cohen, et rediger un paragraphe en m'inspirant de cet extrait

LE voici :

Ô mon passé, ma petite enfance, ô chambrette, coussins brodés de petits chats rassurants, vertueuses chromos, conforts et confitures, tisanes, pâtes pectorales, arnica, papillon du gaz dans la cuisine, sirop d'orgeat, antiques dentelles, odeurs, naphtalines, veilleuses de porcelaine, petits baisers du soir, baisers de Maman qui me disait, après avoir bordé mon lit, que maintenant j'allais faire mon petit voyage dans la lune avec mon ami un écureuil. Ô mon enfance, gelées de coings, bougies roses, journaux illustrés du jeudi, ours en peluche, convalescences chéries, anniversaires, lettres du Nouvel An sur du papier à dentelures, dindes de Noël, fables de La Fontaine idiotement récitées debout sur la table, bonbons à fleurettes, attentes des vacances, cerceaux, diabolos, petites mains sales, genoux écorchés et j'arrachais la croûte toujours trop tôt, balançoires des foires, cirque Alexandre où elle me menait une fois par an et auquel je pensais des mois à l'avance, cahiers neufs de la rentrée, sac d'école en faux léopard, plumiers japonais, plumiers à plusieurs étages, plumes Sergent-Major, plumes baïonnette de Blanzy Poure, goûters de pain et de chocolat, noyaux d'abricots thésaurisés, boîte à herboriser4, billes d'agate, chansons de Maman, leçons qu'elle me faisait repasser le matin, heures passées à la regarder cuisiner avec importance, enfance, petites paix, petits bonheurs, gâteaux de Maman, sourires de Maman, ô tout ce que je n'aurai plus, ô charmes, ô sons morts du passé, fumées enfuies et dissoutes saisons. Les rives s'éloignent. Ma mort approche

Est-ce que vous pouvez m'aidé svppppp je ne sais pas comment commencé mercciiiii.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Il s'agit d'écrire des souvenirs frappants de ton passé heureux en imitant , je suppose le style incantatoire (Ô.... , Ô.......) et l'énumération des personnes(amis, amies), événements, parfums, goûts(gâteaux, chocolats, mets préférés, préparés par .. qui?) animaux, caresses,lieux (jardins, forêts,cabanes, mers,sables, ruisseaux,cailloux, chansons, berceuses , histoires qu'on te racontait ,etc. dont tu te souviens .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Alors ? je ne suis pas derrière mon clavier 24 h sur 24 et j'ai d'autres chats à fouetter .

Tu peux commencer par:

Ô mon grenier, ô mon refuge, caverne d'Ali-Baba, coffres magiques aux trésors enfouis, vieux châles aux senteurs de rose et de violette , etc.

N'oublie pas d'exploiter les sens de la vue, du toucher, de l'odorat, et même de l'ouïe (plancher qui craque, boîtes à musique, souris qui trotte ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois le rendre lundi. Est-ce que vous pouvez me le couriger s'il vous plait ?

Voici la premiere partie de mon texte :

ô mon passé, ma petite enfance, en voiture, famille au complet, direction mon pays d'origine. ô le maroc, ô très beau pays, j'y rejoignais ma famille et quelques amies, ôje me rappelle de ce beau temps, et de cette chaleur. Dès que l'occasion se présentait, ont allaient a la mer toute la journée, restaurants en bord de mer, fruits mer. ô mon pays, un pays réputé pour sa tradition culinaire ; je me souviens des tajines, du couscous et bien d'autres plats, depuis toute petite déjà baignai dans la nourriture, avec mère dans la cuisine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Une suggestion:

Ö mon enfance , ô mes lointaines vacances, toute la famille en voiure pour un long voyage ,ô bac traversant la mer vers les côtes de mon pays,ô soleil brûlant, mer turquoise , parfum de jasmin,baignades sous les vagues, farniente sur le sable, musique de l'océan , rythme des chansons raï, restos sur la plage où l'odeur de fruits de mer se mêle à celle de la harissa, de la menthe,du couscous et des tagines, ô cornes de gazelle, ô demi- lunes sucrées reflétées dans mon coeur, qui griffez délicieusement mes souvenirs d'enfant...Ô Maroc , je te dédie toute la nostalgie de mes pensées...

Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh super.

C'est genial ce que vous m'avez fait.

J'adere vraiment ^^

MErciii bien:

J'ai continuer l'histoire:(je me suis biensur recoriger en m'inspirant de ce que vous m'avez fait pour le debut)

ô cette cuisine qui me plaît énormement, toutes ces saveurs, tout ces épices. ô hier encore, je me souviens, j'étais assise sur les genoux de ma mère, tout le monde me parlait, je ne comprennais rien mais je sourirais comme même. Je ne pensais qu'à jouer avec mes amies mais aujourd'hui tout à bien changé. ô mon enfance est passé, ma jeunesse prends place et la mort viendra m'effacer et je ferai parti du passé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Ô cuisine su Magreb tu coules encore dans ma gorge comme un ruisseau de saveurs, mes narines palpitent encore au parfum de tes épices... Hier encore, je souriais, sur les genoux de ma mère, tandis que me berçait le son des voix familières dont je ne comprenais pas les mots, hier encore, jouer avec mes amies était ma priorité , hier encore, je nageais dans le bonheur de l'innocence .

mais aujourd'hui, tout a changé, voici que ma jeunesse prend place, et voici que je songe à plus tard ...Ô mes souvenirs d'enfance , ne cessez jamais d'illuminer mon âge adulte, ma vieillesse, mes derniers instants ...

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Alors je me souviens qu'on faisait des gateaux au CP, on plantait des fruits dans un petit jardin a l'école, on faisait des classes vertes, des kermesses, des carnavales, rencontre sportive avec d'autre école, jeux de la marelle, code a sauté, les billes, le toupies, les cartes que l'on s'échenger. Sorti avec le centre aérré, bcp d'activité avec plein d'enfants,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Un son de cloche retentit à mes oreilles: je me souviens de ma petite école, de sa cour quadrillée de jeux de marelle, du bruit des cordes à sauter qui frappait l'air,de celui des billes roulant sur le sol pierreux, de nos cris, de nos danses, de nos poursuites en récréation, des nos initiations culinaires, de nos plantations dans un petit lopin de terre;de nos classes vertes, de nos fous-rires en cascade qui ne s'arrêtaient qu'avec les toupies : chacun de ces souvenirs heureux habite à jamais ma mémoire et me ressourcent lorsque la nostalgie m'envahit ... Ô mon Maroc natal, je vis maintenant en France , et je te veux derrière moi, mais devant moi dans l'océan de mes souvenirs .

Tu sais, c'est très émouvant, ton dernier message ...tu dois être une fille formidable .... mais si ton prof te connaît bien, il faudrait que tu laisses quelques maladresses dans ton texte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah super madame.

Mercii c'est gentille.

Ne vous inquiétez pas je laisserais quelque maladresses dans mon texte afin qu'il ne se rend compte de rien.

En tout cas madame votre aide ma vraiment été d'une grande utilité.

Vos eleves on vraiment eu de la chance de vous avoir eu comme enseignante.

Les prof comme vous se font tres rare.

MErcii bcp madame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

Là, tu me réchauffes le coeur ! Il est vrai que mes élèves m'aimaient car je les respectais et je pense que je les ai aidés à avancer : mes classes se composaient de 75% d'immigrés et je les connais bien .J'avoue que l'enseignement me manque .

Bonne chance à toi .

PS : j'ai fait une faute en accordant "me ressourcent " avec "souvenirs" et non pas avec "CHACUN de ces souvenirs heureux"... Tu peux la laisser, note .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering