Aller au contenu

Commentaire Composé Le Dormeur Du Val


darckangel80

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je doit faire la partie 1 et la partie 2 ou 3 du commentaire composé du dormeur du val de rimbaud pour vendredi prochain

pour nous aider la prof nous a posé des questions que je ne comprend pas forcément

le but etant que nous les rangeons pour faire les parties et sous parties

on a fait en cours la 1ere partie et ses sous parties

mais je n'arrive pas a faire les 2 autres.

les axes donnés sont : 1) un poeme de la nature : une scene de printemps

2) un chant immobile

3) surprise et indignation .

merci

  • E-Bahut
Posté(e)

Je n'ai pas beaucoup de temps, aussi suis-je obligée de te renvoyer au site " Cyberpapy" où le sujet a été traité (en partie par moi sous un autre pseudo) en réponse à Andrea 14480 : tu remontes à la page 3 sur 1282 en bas de la page des sujets .

Bonne chance . Dis-moi si cela fonctionne.

  • E-Bahut
Posté(e)

Un poème de la nature : la nature rit

-le petit val mousse de rayons comme une coupe de champagne: "mousse" évoque aussi la rivière buttant sur les cailloux et la lumière qui s'y reflète .

-souriant comme... mais insistance '(reprise du verbe) un peu inquiértante

-évocation de l'humidité: baignat , fras cresson, la lumière pleut

-nature considérée comme une mère qui berce le soldat dans son (dernier) somme et le réchauffe.

- foisonnement de mots évoquant les couleurs: verdure, lit vert, cresson bleu (j'ai parlé des allitérations en R et en L ): la lumière et la clarté (luit, mousse, herbes : mots évoquant des couleurs): les glaïeuls, fleurs très colorées (de la famille de l'iris qui étymologiquement évoque l'arc en ciel et l'oeil...) -la nature cjante: (rivière) mais à tous ces mots correspondent des mots qui leur assurent un contraste (haillons=pauvreté)/ d'argent= richesse etc... sourirait/malade : parfums qui font frisssonner / chaudement / froid ... etc.)

On est devant une antithèse dramatique : la nature rit MAIS le soldat est mort (dernier vers, le seul vers-clé,

très sec en coup de poing: il a deux trous rouges au côté droit ; le mot mort n'est jamais écrit)

et devant une antithèse philosophique: allégresse de la nature MAIS le destin est cruel.

Autres contrastes: -les apparences et la réalité

-les fraîches couleurs de la nature et le rouge de la blessure mortelle

-l'émotion discrète du poème, la poésie et les images et la sécheresse du dernier vers .

Voici un petit apport à ton travail .

Tu devrais y trouver des arguments pour ce "chant immobile" (les contrastes qui mettent en jeu tous les sens : vue, ouïe, odorat, toucher (frais) et pour la partie 3.(dernier vers).

Note aussi la technique cinématographique du poème :

1er quatrain: plan d'ensemble

2 è quatrain: plan moyen

1 er tercet: commentaire "off" du narrateur et vue en plongée partielle du soldat"les pieds dans les glaîeuls et souriant comme ...)

2 è tercet: gros plan révélateur: le V. 12 affirme ce qui n'est pas et la caméra "fouille " le corps .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering