zoulfia Posté(e) le 30 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2011 On considère le demi cercle C de diamètre[AB],AB=6 cm. H est un point du segment [AB] distinct de A et de B. On note x la longueur de AH. La perpendiculaire en H à (AB) coupe C en M. K est le pied de la hauteur issue de H dans le triangle MHB. L'objectif de cet exercice est de déterminer pour quelles position(s) de H sur ]AB[, le segment [HK] a une longueur maximal. On note HK=f(x) AMB est un triangle. AMB est un angle inscrit dans un demi-cercle.AB est l'hypoténuse. AM l'adjacent. MB le coté opposé. MHA est un triangle rectangle en H. MHK est un triangle rectangle en K.MHB est un triangle rectangle en H. KHB triangle à l’intérieur de MHB. 1) a. En exprimant cos(BAM) de deux manières différentes, prouver que AM= racine de 6x b. Justifiez le parallélisme de (HK) et de (AM) et deduiser en que f(x)=racine de 6x/6 (6-x)racine de x Bonjour, j'ai commencé par calculé le cos(BAM) cos(BAM)= AM/AB => AM/6 => AM=6*cos(BAM) => AM= 6* racine de 1- sin (BAM) Voila et je suis coincé a ce stade. Aidez moi s'il vous plaît.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 30 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 décembre 2011 1 MH^2=AH*HB=x*(6-x)=6x-x^2 AM^2=AH^2+MH^2=x^2+6x-x^2=6x =>AM=sqrt(6x) 2 AMB est rectangle en M (AM) perp. à (MB) et (HK) perp. à (MB) donc (AM)et (HK)sont parallèles. par Thalès HK/HB=AM/AB =>.... Je te laisse terminer, il n'y a pas de difficulté, seulement un peu de calcul. Au travail.
zoulfia Posté(e) le 30 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2011 Mais A,H,B sont alignés, on peut quand même utilisé la règle du parallélogramme ? alors que c'est un triangle.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 30 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 décembre 2011 On applique Thalès en considérant les droites parallèles (AM) et (HK) et les droites coupant des parallèles.
zoulfia Posté(e) le 30 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2011 Excusez moi, vous parlez bien du 1 avec MH^2= AH*HB ? Voici le triangle.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 30 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 décembre 2011 C'est une propriété de la hauteur dans un triangle rectangle. Supposée connue à ton niveau. Si tu ne la connais pas, tu exprimes Cos(HMB)=cos(MAB) et tu retrouves ce résultat les angles HMB et MAB étant égaux (je passe la démonstration niveau quatrième).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.