Aller au contenu

Aide Français!

j-l

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis en 1ère j'ai un devoir en Français:

Sujet:Passionné par l’œuvre "Cahier d'un retour au pays natal" d'Aimé Césaire (livre de poème) vous écrivez une lettre à un ami pour le convaincre à lire ce livre.

Je n'arrive pas à trouver assez d'arguments convaincants et assez pertinents pour pouvoir convaincre cet "ami". Ma lettre n'est pas assez longue.

Quel est le niveau de langue à utiliser? Quels arguments puis-je utiliser pour de la poésie?

• E-Bahut
Posté(e)

Dans une lettre à un ami, le niveau de langue est familier .

Pour le convaincre de lire ce recueil de poèmes, tu peux parler de la négritude, de l'exotisme (femme noire, bêtes sauvages) ,du rythme (parfois alexandrins), de l'équilibre du concret (masculin) et de l'abstrait(féminin), de l'alliance des substantifs concrets avec des adjectifs abstraits et inversément et au centre , le monde, circulaire( comme le parcours du sang) ,du caractère cosmique de cette poésie, du style oratoire, quasi biblique, , des oppositions entre le monde noir(authenticité, identité du Beau et du Vrai) et le monde blanc (prétention)

Là, je te parle d'un seul poème "Ceux qui n'ont inventé ni la poudre ni la boussole...". Lesquels as-tu étudiés ?

Posté(e)

Merci pour ces arguments. Justement on a commencé la poésie il n'y a pas longtemps et c'est le seul qu'on a étudié. Est ce qu'il y a une quantité minimum a respecter pour une lettre (1 page?)? Et je voulais parler du rapport qu'à le livre avec la nature, cet argument te parait-il convaincant? Si oui pourrait-tu m'aider a le développer?

MERCI! :)

• E-Bahut
Posté(e)

J'écrirais

Cher ami,

Toi qui aimes l'exotisme, les vacances enterre créole, la mer turquoise des Antilles, j'aimerais te faire connaître un livre que j'ai adoré.

Si tu crois aux droits de l'homme, quelles que soient sa race et sa couleur,

si tu aimes la lecture, le lyrisùe, la litanie, la parole d'un chant enraciné dans la parole poétique, alors tu apprécieras les "Cahiers d'un retour au pays natal" d'Aimé Césaire.

Cette écriture nègre, quasi prohétique, bourrée d'images, de néologismes, m'a profondément ému.

Certes , le texte est engagé, il s'oppose à la logique impérialiste de l'Europe, certes, il en devient l'emblème de la jeunesse africaine avide de liberté ;

Tu peux continuer sur les thèmes suivants:

- c'est un inventaire désespéré des méfaits de la colonisation

- c'est une dénonciation contre le muselage séculaire de la parole de l'esclavage

- la syntaxe est désartculée, les images agressives(hyperboles, intensifs) et cela fait VIOLENCE au lecteur tout commr la violence des apostrophes : Césaire interpelle le monde et les choses pour les alerter , les provoquer par "le grand cri des nègres"

-Eloge du pays natal

-Hymne à la négritude: accents bibliques, parole purifiante .

Montre-moi le contenu de ta lettre: on peut aller plus loin...

Bon courage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering