ramz503 Posté(e) le 21 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 21 décembre 2011 Bonjour, Pouvez vous m'aidez à résoudre cet exercice Merci d'avance Enoncé : Pour tout couple (z ; z') de nombres complexes, on pose P(z ; z') = z*(z'barre) + (z barre)* z'. 1. b. Prouvez que pour tout couple (z ; z'), P(z ; z') est un nombre réel. 2. On pose z = x +iy , z' = x' + iy' ou x, y, x', y' sont des réels. a. Calculez P(z ; z') en fonction de x, y, x', y'. b. Précisez l'ensemble delta des points M d'affixe z tels que P(z ; 1 + i) = 2 racine(2). Tracez delta. 3. On pose z = re^(i*oméga) et z' = r'e^(i*oméga') où r, r', oméga, oméga' sont réels tels que r > 0 et r' > 0. a. Calculez P(z ; z') en fonction de r, r', oméga, oméga'. b. Exprimez P(z ; z) en fonction de r. c. Précisez l'ensemble R des points M d'affixe z tels que P(z ;z) = 2. Tracez R. d. Précisez la position relative de delta et R. Resultat : Pour la 1/b , j'avais pensé à poser z = x +iy , z' = x' + iy' avec x, y, x', y' des réels. A la fin j'obtient pour P(z ; z' )= 2(xx'+yy'). Mais le problème c'est que je n'avais pas fais attention à la question suivante et donc il y a suremennt une autre technique. Pour la 2:a , j'ai réussi à la faire. Par contre , je bloque pour la 2/b Pour la 3/a , je pense qu'il faut que l'on passe aux coordonées polaires. Enfin pour le reste je bloque de nouveau. Merci pour celui qui m'eclaircira.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 22 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 décembre 2011 Pour le 1-b en utilisant la notation exponentielle z=rho*e^{i*theta} et z'=rho'*e^{i*theta'} ilvient P(z,z')=rho*rho'[e^{i(theta-theta')+e^{i(theta'-theta)} et avec la formule d'Euler P(z,z')=rho*rho'*2cos(theta-theta') qui est un réel. Pour le 2-b en supposant exact le résultat P(z,z')=xx'+yy', et en remplaçant x'=1 et y'=1 P(z,1+i)=x*1+y*1=2*sqrt(2) soit y=-x+2*sqrt(2) Delta est une droite Pour le 3 revoir 1-b P(z,z)=r*r*e^{i(theta-theta)=r^2*e^0=r^2 d'où r^2=2 c'est un cercle x^2+y^2=2 de centre O et de rayon sqrt(2). A toi de mettre tout cela en bonne forme en rédigeant avec les justifications habituelles. Au travail.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.