Aller au contenu

Physique 1Ere S : Le Photon

fab's #123#

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir, j'ai un exercice de physique assez simple, mais comme on vient de commencer le chapitre j'ai encore un peu de mal... voici l'énoncer + questions :

On estime que pour que la rétine produise un influx nerveux reçu par le cerveau, elle doit recevoir au moins 9photons en moins de 100 ms pour une radiation de 510nm. Calculer l'énergie minimim que doit recevoir l'oeil dans ces conditions sachant que 10% des photons reçus parviennent jusqu'à la rétine. Quelle est la puissance de ce transfert d'énergie?

• E-Bahut
Posté(e)

On estime que pour que la rétine produise un influx nerveux reçu par le cerveau, elle doit recevoir au moins 9photons en moins de 100 ms pour une radiation de 510nm. Calculer l'énergie minimim que doit recevoir l'oeil dans ces conditions sachant que 10% des photons reçus parviennent jusqu'à la rétine. Quelle est la puissance de ce transfert d'énergie?

j'ai appliquer la formule ( delta.gifE= h*C/lamda ) et je trouve que l'énergie d'un photon qui a pour longueur d'onde 510nm vaut 3.9E-19 joules soit 2.43 eV

Et comme l'oeil doit recevoir au moins 9 photons je multiplie 2.43 par 9, 2.43*9 = 21.87 eV...

Cela me semble correct

E=3.898*10^-19 J pour 1 photon et comme 10% des photons reçus parviennent jusqu'à la rétine et qu'elle doit recevoir au moins 9 photons en moins de 100 ms pour une radiation de 510 nm la puissance reçue par l'oeil doit être

90*E=P*t ==>P=90*E/t=90*3.898*10^(-19)/(100*10^(-3) J/s= 3,51*10^(-16) W

pour que la rétine produise un influx nerveux reçu par le cerveau.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering