rédouanne Posté(e) le 12 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2011 bonjour j'ai un dm de math a faire mais je n'y arrive pas pouvez vous m'aidez svp; Voici l'exercice: On considère la fonction f définie sur R par f(x) = x / (e^x -x). On note © sa courbe representative dans le plan rapporté au repère orthogonal ( O;i;j), l'unité graphique est de 2 cm sur l'axe des abscisses et 5 cm sur l'axe des ordonnées; 1)a) Calculer les limites de la fonction f en +oo et en - oo. 1)b) Interpreter graphiquement les resultat precedents. 2)a Calculer f ' (x) , f ' designant la fonction dérivée de f. 2)b) Etudier le sens de variation de f puis dresser son tableau de variation. 3)a) Determiner une équation de la tangente ( T) à la courbe C au point d'adbscisse 0. 3)b) Tracer la droite (T), les asymptote et la courbe © Merci
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 13 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 décembre 2011 1 a lim(x->+infy)f(x)=lim(x->+infy)[1/(e^x/x-1)] or lim(x->+infy)e^x/x=+\infy donc lim(x->+infy)[1/(e^x/x-1)]=1/infy)=0 lim(x->-infy)f(x)=lim(x->-infy)[1/(e^x/x-1)] or lim(x->-infy)e^x/x=0 donc lim(x->+infy)[1/(0-1)]=-1 1 b L'axe des abscisses est asymptote horizontale à l'infini, la droite y=-1 est asymptote horizontale à - l'infin. 2 a & b f'(x)=(1*(e^x-x)-x*(e^x-1))/(e^x-x)^2=(e^x*(1-x))/(e^x-x)^2 f' est du signe de 1-x, soit -f'(x)>0 pour x<1 f est croissante de ]-infy;+1[ -f'(x)<0 pour x>1 f est décroissante de ]+1;+infy[ 3 y=f'(0)*(x-0)+f(0) f'(0)=1*(1-0)/(1-0)^2=1 f(0)=0/(1-0)=0 L'équation de la tangente en 0 est y=x 4 Voir la pièce jointe, tracée avec GeoGebra 4 A toi de vérifier tout cela en rédigeant de façon détaillée. Au travail
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.