rédouanne Posté(e) le 10 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2011 bonjour j'ai un exercice sur les exponentielle mais je n'y arrive pas pouvez vous m'aidez svp. voici l'exercice: g(x)= e^x (1-x)+1 f(x)= x/ (e^x+1) +2 On designe par Cf la courbe representative de f dans un repère orthonormal (O,i,j); unités graphiques: 1 cm sur l'axe de abscisse et 2 cm sur l'axe des ordonées. 1) Déterminer la limite de f en +oo et interpreter graphiquement ce resultat. 2)a) Determiner la limite de f en -oo. 2)b) Demontrer que la droite (d) d'équation y = x+2 est une asymptote pour Cf 2)c) Etudier la position de Cf par rapport à (d). 3)a) Montrer que la fonction dérivée de f a même signe que la fonction g . 3)c) Dresser le tableau de variation de la fonction f. 4) Tracer la courbe Cf dans le repère (O,i,j) avec ses asymptote. Merci
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 10 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 décembre 2011 g(x)= e^x (1-x)+1 f(x)= x/ (e^x+1) +2 On désigne par Cf la courbe représentative de f dans un repère orthonormal (O,i,j); unités graphiques: 1 cm sur l'axe de abscisse et 2 cm sur l'axe des ordonnées. 1) Déterminer la limite de f en +oo et interpréter graphiquement ce résultat. lim{x->+infy}g(x)=lim{x->+infy}[-x*e^x(1/x-1)+1]=lim{x->+infy}[-x*e^x]-infy 2)a) Determiner la limite de f en -oo. lim{x->-infy}f(x)=lim{x->-infy}[x/e^x+1)]+2=-infy 2)b) Démontrer que la droite (d) d'équation y = x+2 est une asymptote pour Cf lim{x->-infy}[f(x)-(x+2)]=0 d'où x+2 asymptote 2)c) Etudier la position de Cf par rapport à (d). C_f au dessus car lim_'x->-infy}[f(x)-(x+2)]>0 3)a) Montrer que la fonction dérivée de f a même signe que la fonction g . 3)c) Dresser le tableau de variation de la fonction f. 4) Tracer la courbe Cf dans le repère (O,i,j) avec ses asymptote. La suite plus tard.
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 10 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 décembre 2011 Voici les courbes obtenues avec GeoGebra
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.