marine.r Posté(e) le 7 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2011 Bonjour a tous, j'ai besoin de votre aide pour mon exercice s'il vous plait ... Merci Soit f la fonction définie sur /=]-4; +infinie [ par : f(x) = x^3 - 2 / x+4 1- démontrer que la fonction f est dérivable sur I et calculer sa dérivée . 2 - Soit g la fonction définie sur I par : g(x) = 2x^3 + 12x^2 +2 Étudier les variations de g sur l'intervalle I . En déduire que pour tout x appartenant a I, on a g(x) > 0 3 - Déduire de la question précédente le signe de la fonction dérivée de f sur l'intervalle I, puis le sens de variation de la fonction f sur I .
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 7 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 décembre 2011 f(x) = x^3 - 2 / x+4 ou f(x) = x^3 - 2 / (x+4) ou f(x) = (x^3 - 2) / (x+4) ????
marine.r Posté(e) le 7 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 7 décembre 2011 Excusez moi c'est f(x) = (x^3 - 2) / (x+4)
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 7 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 décembre 2011 Soit f la fonction définie sur /=]-4; +infinie [ par : f(x) = (x^3 - 2) /( x+4) 1- démontrer que la fonction f est dérivable sur I et calculer sa dérivée . ---------------- Rapport de polynômes qui sont des fonctions dérivables donc fonction dérivable. f'(x)=(3 x^2)/(x + 4) - (x^3 - 2)/(x + 4)^2=(2 (x^3 + 6 x^2 + 1))/(x + 4)^2 ---------------- 2 - Soit g la fonction définie sur I par : g(x) = 2x^3 + 12x^2 +2 Étudier les variations de g sur l'intervalle I . ---------------- g'(x)=6*x^2+24/x=6*x*(x+4) x...................-4........................0.................. g'(x).....(+).....(0)........(-)..........(0)......(+)...... g(x).....crois...Max...decrois....Min....crois.... En déduire que pour tout x appartenant a I, on a g(x) > 0 g(-4)=66 g[0)=2 ==> g(x)>0 dans l'intervalle ]-4, ∞[ ------------------- 3 - Déduire de la question précédente le signe de la fonction dérivée de f sur l'intervalle I, puis le sens de variation de la fonction f sur I . ------------------- f'(x)=2*g(x)//(x + 4)^2 ==> f'(x)>0 dans l'intervalle ]-4, ∞[ et f(x) est croissante dans cet intervalle
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.