Domi-59 Posté(e) le 5 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 5 décembre 2011 Bonjour a tous ! Je suis en galère sur un exercice pourriez-vous m'aider ? Je mets les photos de l'énoncé en pièce jointe , désolé de la qualité c'est sur un téléphone :/ Voici la première partie de l'exercice Et voici la deuxième partie Merci de votre aide et si quelque chose ne va pas , dites le moi merci !
Domi-59 Posté(e) le 5 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 5 décembre 2011 S'il vous plait c'est urgent !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 5 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 décembre 2011 1---------------- M{cos(t),sin(t)} C{cos(t),0} S{0,sin(t)} OM a pour coefficient directeur sin(t)/cos(t)=tan(t) -------------- équation de la droite OM ==> y=a*x Elle passe par M ==> sin(t)= a*cost(t) ==> a=sin(t)/cos(t)=tan(t) ==> y=tan(t)*x 2------------------ OIM est un triangle quelconque d'aire A1= OI*MC/2=sin(t)/2 OIT est un triangle rectangle d'aire A3=OI*IT/2=tan(t)/2 Aire du secteur angulaire OIM ==> A2=t/2 A1<A2<A3 ==>sin(t)<t<sin(t)/cos(t) 3-------------------- Cette question me pose problème. Selon moi il y a une erreur d'énoncé la relation donnée t*cos(t)≤ t*sin(t)≤t étant erronée...
Domi-59 Posté(e) le 6 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 6 décembre 2011 Oui, j'ai posé la question à mon professeur, et il confirme bien qu'il y a une erreur présente dans l'énoncé ! Normalement, l'énoncé aurait dû être comme cela : t*cos(t)≤sin(t)≤t Merci beaucoup pour votre aide, et de votre futur réponse. Cordialement, Domi.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 6 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 décembre 2011 Aire du secteur angulaire OIM ==> A2=t/2 A1≤A2≤A3 ==>sin(t)≤t≤sin(t)/cos(t) De la relation A2≤A3 ==>t≤sin(t)/cos(t) on déduit : t*cos(t)≤ sin(t) puisque sur[0,Pi/2] cos(t)>0 De la relation A1≤A1 ==>sin(t)≤t ce qui finalement conduit à t*cos(t)≤ sin(t)≤t Sur l'intervalle [0,Pi/6] cos(t) étant décroissant il s'en suit que t*cos(Pi/6)≤t*cos(t)≤ sin(t)≤t ==> 0,86*t<sin(t)≤t
Domi-59 Posté(e) le 6 décembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 6 décembre 2011 j'aimerai avoir un renseignement ! Que réprésente 'a' à partir de l'équation de (OM) ! Merci d'avance, vous m'avez fortement aidé !
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 6 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 décembre 2011 L'équation générale d'une droite qui passe par l'origine s'écrit y=a*x ou a est une constante
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.