rédouanne Posté(e) le 3 décembre 2011 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2011 bonjour j'ai un exercice sur les exponentielle a faire je n'y arrive pas pouvez vous m'aidez svp. Voici l'exercice: On considère la fonction f: x==> 2/ (e^x -1) et C a courbe représentative dans un repère orthogonal. Preciser si les affirmations suivantes sont vrais ou fausses en justifiant chacune de vos reponse: 1) f est définie sur R \ {1} 2) Pour tour x appartient a R* , f( -x)= -2e^x / (e^x -1) 3) Les axes du repère sont les uniques asymptote de la courbe C 4) ohmega ( 0; -1) est centre de symétrie de C 5) f est derivable sur R* et, pour tout x appartient a R*, on a: f ' (x)= -2 /( e^x -1)² 6) La fonction f est donc strictement décroissante sur R*. Merci
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 3 décembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 décembre 2011 On considère la fonction f: x==> 2/ (e^x -1) et C a courbe représentative dans un repère orthogonal. Préciser si les affirmations suivantes sont vrais ou fausses en justifiant chacune de vos réponses: 1) f est définie sur R \ {1} Faux sur R^* car e^0=1 2) Pour tour x appartient a R* , f( -x)= -2e^x / (e^x -1) Vrai f(-x)=2/(e^(-x)-1)=2e^x/(e^0-e^x)=-2e^x/(e^x-1) 3) Les axes du repère sont les uniques asymptote de la courbe C L'axe des abscisses est asymptote verticale lim{x->0x>0}f(x)=+infy , lim{x->0x<0}f(x)=-infy La droite y=-2 est asymptote en -infy et l'axe des abscisses asymptote en +infy 4) ohmega ( 0; -1) est centre de symétrie de C (f(x)+f(-x))/2=(1/(e^x-1)-2e^x/(e^x-1)=-1 d'ou (0;-1) centre de symétrie de la courbe 5) f est dérivable sur R* et, pour tout x appartient a R*, on a: f ' (x)= -2 /( e^x -1)² Faux! f'(x)=-2e^x/(e^x-1)^2 6) La fonction f est donc strictement décroissante sur R*. Vrai -2e^x toujours <0,donc f décroissante sur R^* A toi de rédiger tout cela correctement.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.