N--- Posté(e) le 21 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 21 novembre 2011 Bonjour! Alors jaurai besoin que vous m'aidiez a repondre a cette problematique : Comment se manifeste la liberte dans l'amour a travers ces deux poemes du recueil "Paroles"? (Jai trouver qq idees sans en etre toute fois tres sure: liberte d'expression au sein du couple, de penser...)
E-Bahut moîravita Posté(e) le 21 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 novembre 2011 Dans"Pour toi mon amour": Malgré toutes ses ruses (qui vont grandissant jusqu'aux chaînes de l'esclavage), le poète doit s'avouer vaincu: l'amour ne s'achète pas (marché), ne s'enchaîne pas (lourdes chaînes), l'amour est libre, la personne que l'on aime ne nous appartient pas . On ne peut la capturer, se l'attacher définitivement .Et c'est sans doute pour cela qu'on aime . Dans Barbara : opposition entre vision de la guerre (absence de liberté) et vision de deux amoureux qui bravent le danger (liberté d'aimer) . Ceci est une réponse très rapide . On peut creuser, si tu le désires ...
N--- Posté(e) le 21 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 21 novembre 2011 Merci beaucoup pour ta reponse! Et oui j'aimerai bien que tu approfondisses un petit peu si ca ne te derange pas...
E-Bahut moîravita Posté(e) le 21 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 novembre 2011 Dans le fond (idées, sentiments exprimés), ou dans la forme des poèmes (rythme, sonorités, images )? Quand dois-tu rendre le travail ? (j'ai beaucoup de boulot ce soir ) .
N--- Posté(e) le 22 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 22 novembre 2011 Je viens de voir ton message desole Je dois rendre mon travail jeudi ou vendredi. En fait j'aimerais juste que tu me developpe si possible les differents aspects de la liberte dans l'amour dans les poemes du recueil Paroles de Prevert (Et bonne chance por ton travail a toi )
E-Bahut moîravita Posté(e) le 22 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 novembre 2011 Dans ces deux poèmes, la liberté est mise en valeur par le contraste entre les thèmes choisis et les parallélismes des vers . Dans "Pour toi mon amour": Les structures parallèles (Je suis allé, j'ai acheté, pour toi mon amour) mettent d'abord en évidence les objets-symboles de liberté dans les str. 1 et 2): les oiseaux ne devraient pas être mis en cage, les fleurs ne devraient pas être coupées , leur parfum ne peut se capturer , et ensuite des objets symboles d'enfermement, de prise de possession quasi sadique (les chaînes + insistance "de lourdes chaînes" : un vers en plus). Le contraste est brutal avec ce qui précède .légèreté/lourdeur) Dans la dernière strophe, le marché aux esclaves, on peut se demander si l'auteur ne se souveient pas d'une scène exotique qui fait partie de ses fantasmes. Mais celle qu'il aime ne s'y trouve pas . L'amour est avant tout liberté . Dans "Barbara": où une scène de la vie sert de point de départ à la condamnation de la guerre par le poète, on assiste au contraste entre la liberté d'aimer et le bonheur qu'elle engendre, et l'impossibilité de vivre et de faire perdurer cet amour face à la guerre. La pluie, complice des amoureux ,(épanouie, ravie, ruisselante), devient une pluie malfaisante (de fer de feu d'acier de sang), sauvagement destructrice du bonheur des jeunes gens dont se faisait témoin attendri le poète .Ensuite, elle devient une pluie de deuil ...jusqu'au mot "rien". T'ai-je un peu aidée ? Bon travail .
N--- Posté(e) le 22 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 22 novembre 2011 Cependant a travers ces deux poemes peut-on distinguer vraiment differents aspects de la liberte dans l'amour? (liberte de langage, liberte de penser par exemple?? .... )
E-Bahut moîravita Posté(e) le 24 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 novembre 2011 La liberté du langage , très familier, la liberté de penser, s'expriment surtout dans la présence du poète (dans Barbara). La séquestration de l'aimée dans "Pour toi mon amour" est marquée par les répétitions, les structures parallèles, le refrain qui encagent en quelque sorte le poème . Les mots ont-ils le pouvoir de s'attacher quelqu'un?Tout semble répétitif, comme l'obsession de l'amant de s'approprier l'être aimé . Deux positions s'opposent : Dans le 1er poème, c'est l'aimé qui essaie d'enfermer son amour sans succès, et c'est pour cette raison qu'il le perd (je ne t'ai pas trouvée) Dans "Barbara", c'est la guerre qui tue l'amour . Observe l'emploi des temps grammaticaux : passé(imparfait)/passé(passé composé, définitivement terminé)/présent (nuages qui crèvent) , tout cela étant rythh-mé par la pluie qui au début, (sage et heureuse sur ton visage heureux) est personnifiée et complice elle aussi des amoureux .
N--- Posté(e) le 24 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 24 novembre 2011 Merci beaucoup! Mais... j'ai encore une question desole...la liberte de vivre de l'homme est principalement mise en evidence dans les poemes "Dans ma maison" et Pater Noster" non ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 24 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 novembre 2011 "Dans ma maison " est plutôt un délire, un rêve de déficient mental, dirais-je , que l'auteur nous propose d'accepter tel quel. Liberté donc d'être différent des autres, de ne rien posséder que le rêve d'une affection, de délirer avec les mots , de s'approprier le monde (la maison) qui en fait appartient à tous . "Pater noster" prêche plutôt pour la liberté de penser, la liberté des religions, l'irrévérence envers ceux que les gens considèrent comme supérieurs à nous, parce qu'ils prétendent connaître les lois et règles morales . La seule religion doit être celle de l'amour de la nature, de la beauté, et malheureusement de la laideur de la guerre et de l'intolérance .
N--- Posté(e) le 26 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 26 novembre 2011 Peut-on considere l'oiseau comme un important symbole de liberte pour Prevert?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 novembre 2011 C'est le symbole de liberté par excellence pour Prévert (voir les poèmes "Pour faire le portrait d'un oiseau", "Salut à l'oiseau", "Les oiseaux du souci", "Page d'écriture", surtout.)
E-Bahut moîravita Posté(e) le 26 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 novembre 2011 Tu peux poster tes demandes soit ici, soit en MP (je viens d'en effacer plusieurs et sans doute le tien, hélas!) Je serai contente de pouvoir t'aider . Donne de tes nouvelles . Bonne chance .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.