pirix Posté(e) le 20 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2011 Bonjour, Je suis en 1ère L, et je me débrouille pas mal en français ; mais là je suis bloqué sur un dossier de fables que je dois faire. Je vous explique le sujet : - " Vous ferez un dossier avec 5 fables, vous les illustrerez et vous chercherez les morales pour ensuite les actualiser et les illustrer avec des exemples (faits divers, écrits personnels, actualités..) du 21ème siècle. en 15lignes" J'ai pris les fables suivantes avec leur morale : - Le loup et l'agneau : "La raison du plus fort est la meilleure" - Le lièvre et la tortue : "Rien ne sert de courir il faut partir à point" - Le corbeau et le renard : "Apprenez que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute" - La cigale et la fourmi : "Vous chantiez? J'en suis fort aise. Eh bien! Dansez maintenant." - Le renard et la cigogne : "Trompeurs, c'est pour vous que j'écris : Attendez vous à la pareille" - La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf : "Tout bourgeois veut bâtir comme les grands seigneurs , Tout prince a des ambassadeurs, Tout marquis veut avoir des pages." Je n'arrive pas à trouver des exemples du 21ème siècle, quelqu'un pourrait-il m'aider? MERCI
E-Bahut moîravita Posté(e) le 21 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 novembre 2011 Eclaircis d'abord ces "morales": 1.La raison du plus fort est toujours la meilleure : je choisirais un procès d'assises où un personnage crapuleux , qui a eu le moyens de payer un maître du barreau (genre Vergès qui a défendu Pol-Pot), se retrouve "blanchi". 2.Rien ne sert de courir , il faut partir à point : un exemple courant: l'étudiant qui étudie son cours la veille de l'examen, le "procrastinateur" (regarde ce terme) qui remet toujours tout au lendemain . ("Pourquoi remettre au lendemain ce qu'on peut faire le surlendemain ?" disait Coluche avec humour .) 3. Tout flatteur vit aus dépens .... C'est dans la nature humaine : les gens détestent qu'on les critique et adulent leurs fans . Cfr des personnes sans aucun talent artistique qui gagnent de l'argent, certains animateurs (genre Drucker )qui perdurent ... 4. Vous chantiez ..... ? Il faut prévoir les problèmes de survie , et non se laisser entretenir par l'assistanat comme tels chômeurs, paresseux et autres profiteurs . 5. Trompeurs, ... Quand on ne fait plus confiance à quelqu'un , il est normal qu'on le trompe . Les exemples ne manquent pas . Si vous trompez quelqu'un , vous en tromperez d'autres : c'est ce que les 2des épouses ne comprennent pas ! 6. Tout bourgeois... critique du "Bling-bling", de l'étalage de fric des parvenus qui croient que tout leur est dû (j'en ai un exemple chez mes voisins) et qui singent les gens qui ont une véritable fortune familiale et qui ont la noblesse, quant à eux, d'être discrets . "Dallas! ton univers impitoyable!". J'espère t'aider un peu . Bon courage .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.