Alban122 Posté(e) le 19 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 19 novembre 2011 Bonjour voici la peinture à analyser : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/e/e0/Vesuv_sett_fra_Castellammare_1920.jpg/120px-Vesuv_sett_fra_Castellammare_1920.jpg c'est la vue sur le vésuve près de Castellamare . Les éléments se déchainent , le volcan est en éruption . Les vagues déferlent violemment . Le ciel est sombre à cause des fumées rejetées par le volcan . On voit 2 barques sur la plage . Il n'y a pas âme qui vive . Ce paysage est hostile . Paradoxe : les couleurs sont un peu rosées .. Avez vous d'autres idées ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 20 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 novembre 2011 Tu peux agrandir la photo ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 21 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 novembre 2011 Bon, je me contente de la miniature : J'y vois une forme de lutte des 4 éléments : le feu (de l'éruption volcanique), l'air (la fumée), la terre ( la plage), l'eau (les vagues, très arrondies semblent vaincues, il me semble): tous sont représentés dans des nuances de gris, malgré quelques notes lumineuses qui semblent dues au feu du volcan ,de la lave, à leurs reflets dans l'eau ). Le tableau génère une impression de grisaille, d'étouffement comme sous un voile funèbre, d'écrasement sans possibilité de fuite : tout est-sera-inéluctablement englouti par la lave et même les vagues semblent se confondre -tranquillement- avec elle. On assiste aux conséquences de l'éruption, plutôt qu'à celle-ci : la vie est étouffée, les éléments du paysage n'existent plus car ils se confondent l'un dans l'autre . PS: je ne vois pas bien la barque, seul signe humain du tableau, minuscule et inutile devant le déchaînement des éléments .
Alban122 Posté(e) le 22 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 22 novembre 2011 Je suis tout à fait d'accord avec vous . Le tableau grandeur nature , est plutot peint dans des tons verdatres .. Ce qui est sans doute une référence à la nature . Quel est selon vous le message du peintre? Montrer le déchainement des 4 éléments? au niveau de la perspective , je pense que le volcan qui est en arrière-plan est l'élément essentiel du tableau , il règne sur les autres éléments qui se déchainent suite à son éruption .. On observe 3 niveaux : tout en bas la mer et la plage , le volcan qui prédomine est positionné tout de suite au niveau de la mer .. Puis dans le haut du tableau .. L'air et le feu . Comment interpréter les perspectives ?
E-Bahut moîravita Posté(e) le 24 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 novembre 2011 Je crois que les perspectives contribuent à l'impression d'envahissement, d'engloutissement de tout le paysage par la lave . Les verticales (le feu, la fumée à la couleur rosée), l'emportent sur les horizontales plus nombreuses, plus écrasées(la plage , les vagues). Dommage que tu ne puisses agrandir le tableau . Qu'en penses-tu ?
Line75 Posté(e) le 24 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 24 novembre 2011 je suis d'accord avec moirativa .. Il y a cette impression que tout sera engloutti par les laves mais il y a vers la gauche du tableau une nuance plus clair dans le ciel : peu etre symbole d'espoir que les éléments de la nature reprennent leurs cour..
Alban122 Posté(e) le 24 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 24 novembre 2011 Merci pour vos réponses , cette analyse doit être présentée à l'oral dans un ordre précis : d'abord la description puis ensuite l'interprétation . Voila les idées générales condenscées ( avez vous d'autres idées ? ) Description : On voit un volcan en éruption , suit à cet évènement les éléments se déchainent . Les vagues déferlent violemment , le ciel s'est assombri à cause de la fumée rejetée par le volcan . Il y a deux barques sur la plage , normalement symbole de vie or ici on voit qu'il n'y a pas âme qui vive . Impression de grisaille , la couleur verdatre domine cette peinture , sans doute un rapport avec la nature . On a donc affaire à un paysage hostil . Analyse : Il y a une forme de lutte des 4 éléments : Le feu de l'éruption volcanique , l'air ( avec la fumée rejettée par le vésuve ) , la terre ( la plage ) , l'eau avec les vagues qui déferlent violemment . Le tableau génère une impression d'étouffement sans possibilité de fuite . Or il y a 2 interprétations possibles : la conséquence de l'éruption : tout sera englouti par la lave , la vie disparait , les éléments vont disparaitre car ils se confondent l'un dans l'autre . 2eme interprétation : Dans le ciel sombre , on remarque une nuance plus claire , cela annonce peu-être une lueur d'espoir , la vie va peu être reprendre son cours ..
E-Bahut moîravita Posté(e) le 24 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 novembre 2011 J'aime bien ton analyse .je ne sais pas s'il y a lutte des 4 éléments (il y a un vainqueur, non?): en tous cas, ils sont tous représentés de façon équilibrée . Tu devrais étoffer la description (les courbes, les verticales, les couleurs, leur nuance, la perspective - qui répond peut-être à la nuance pastel verticale du volcan éteint-) Et veille à l'orthographe ... Bon courage .
Alban122 Posté(e) le 24 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 24 novembre 2011 Je ne sais pas comment aborder les nuances , les perspectives et les courbes , l'art et moi ce n'est pas une grande histoire d'amour x) ..
E-Bahut moîravita Posté(e) le 24 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 novembre 2011 Difficile de t'aider sans le tableau ... Reprends ce que je t'ai donné comme indications et "à dieu vat"!!! Tout s'apprend, tu sais . Bonne chance .
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.