Thotho Posté(e) le 13 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2011 Bonsoir tout le monde. J'ai un petit soucis à une question de mon DM de Physique,je vous met l'énoncé : Le cyclohexane est un solvant de densité d=0.78 par rapport à l'eau.Parmi les espèces chimiques présentes à la fin de la transformation,seule la menthone est soluble dans le cyclohexane. On transvase le contenu du ballon dans une ampoule à décanter,et on y ajoute du cyclohexane.On agite et on laisse reposer : Deux phases se séparent. J'ai répondu au 3 premières questions qui sont : Quelle phase surnage dans l'ampoule à décanter ( Cyclohexane en haut,menthone en bas) Qu'a-t-on réaliser au cours de cette dernière opération? Justifier en donnant la composition de la matière organique (Extraction par solvant, Matière organique : Cyclohexane,menthone.) Et là ou je coince : Proposer un protocole pour vérifier l'identité de l'espèce extraite. (Je pense à la Chromatographie mais je sais pas quoi faire car on a pas assez d'infos.) Merci de votre aide ! A+
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 13 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 novembre 2011 Le cyclohexane est un solvant de densité d=0.78 par rapport à l'eau.Parmi les espèces chimiques présentes à la fin de la transformation,seule la menthone est soluble dans le cyclohexane. On transvase le contenu du ballon dans une ampoule à décanter,et on y ajoute du cyclohexane.On agite et on laisse reposer : Deux phases se séparent. J'ai répondu au 3 premières questions qui sont : Quelle phase surnage dans l'ampoule à décanter ( Cyclohexane en haut contenant la menthone ,menthone solution aqueuse en bas) Qu'a-t-on réaliser au cours de cette dernière opération? Justifier en donnant la composition de la matière organique (Extraction de la menthode contenue dans la solution aqueuse par le cyclohexane, la menthone étant seule soluble da,s le cyclohexane.) Et là ou je coince : Proposer un protocole pour vérifier l'identité de l'espèce extraite. Chromatographie sur couche mince
Thotho Posté(e) le 14 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 14 novembre 2011 Le cyclohexane est un solvant de densité d=0.78 par rapport à l'eau.Parmi les espèces chimiques présentes à la fin de la transformation,seule la menthone est soluble dans le cyclohexane. On transvase le contenu du ballon dans une ampoule à décanter,et on y ajoute du cyclohexane.On agite et on laisse reposer : Deux phases se séparent. J'ai répondu au 3 premières questions qui sont : Quelle phase surnage dans l'ampoule à décanter ( Cyclohexane en haut contenant la menthone ,menthone solution aqueuse en bas) Qu'a-t-on réaliser au cours de cette dernière opération? Justifier en donnant la composition de la matière organique (Extraction de la menthode contenue dans la solution aqueuse par le cyclohexane, la menthone étant seule soluble da,s le cyclohexane.) Et là ou je coince : Proposer un protocole pour vérifier l'identité de l'espèce extraite. Chromatographie sur couche mince
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 14 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 novembre 2011 Merci bien des corrections. Pour la composition de la matière organique j'ai mit : Cyclohexane et menthone c'est bien ça ?
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.