Aller au contenu

Urgent Besoin D'aide Pour Dissertation !

SnipeRCS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà j'ai une dissertation à rendre pour demain, et depuis hier j'y suis encore ^^...

Le Sujet : Parmi les formes littéraires et artistiques, romans, poésie, théâtres, cinéma, quelle est celle qui vous paraît la mieux adapté pour toucher la sensibilité du lecteur ?

Vous développerez une argumentation ordonné qui prendra appui sur votre expérience de lecteur et de Spectateur...

PS: Je n'est toujours pas de plan et aucun exemple ! :(

Merci d'avance !

• E-Bahut
Posté(e)

Tu choisis d'abord la forme littéraire qui te semble la plus efficace pour toucher la sensiblité . Ensuite , tu trouves 3 arguments majeurs pour prouver ton choix.Tu appuies chacun par un ou des exemples. Ensuite, tu rédiges l'introduction et la conclusion . Je puis t'aider davantage si tu proposes tes idées . Bon courage .

PS: tu peux par exemple prendre un roman comme "La Vie devant soi" de Emile Ajar (Romain Gary), parler de son adaptation cinématographique ( avec Simone Signoret dans le rôle de Madame Rosa) et de son adaptation théâtrale (pour ma part, je viens d'en voir une à Bruxelles qui était fabuleuse : le petit Momo était joué par un jeune adulte et c'était exceptionnel).

Evidemment , il faudrait parler de la différence entre les 3 arts :

- rôle de l'écriture qui développe l'imagination: les héros sont vus différemment par chaque lecteur .Pas de coupure dans les événements, pouvoir des mots, du style .

rôle de l'image : coupures dans le texte car un film se déroule en 1h 50,réalisme des décors et des situations, utilisation des techniques du cinéma: gros plans, etc., musique qui parle à l'âme...

rôle de la présence physique des acteurs au théâtre, symbolique du décor,des costumes,lumières, sons, musique , découpage du texte, coupures dans le texte(1 à 2 h de représentation) , connivence des acteurs avec le public ...

Posté(e)

D'abord Merci pour ta réponse, Mais comment je peut organiser sa sur ma copie ? quelles seront les grandes parties et sous-parties. Je doit avouer que je suis vraiment perdu ! ^^

• E-Bahut
Posté(e)

Tu commences par une INTRODUCTION:

Tu répètes sous une autre forme ton sujet : devant le nombre de manifestations artisqtiques qui se présentent à nous , ...,...,.... etc. , en existe-t-il une qui parle particulièrement à notre sensibilité ?

Tout ne dépend-il pas de la façon dont le sujet est traité ? Et si, le plus souvent, tout art semble lié à l'écriture,

je vais tenter de prouver que l'émotion peut naître de n'importe quelle forme artistique .

Ensuite tu entames le DEVELOPPEMENT

D'abord, ....

Ensuite,

Enfin,...

CONCLUSION:

Pour toutes ces raisons (tu les énumères brièvement), je reste persuadé que ( tu confirmes l'opinion que tu t'es proposé de défendre dans l'introduction) et tu en appelle au lecteur ("Ne le pensez-vous pas ? ou Et je suis certain que vous partagerez mon avis.")

• E-Bahut
Posté(e)

Fais un inventaire de ce que tu connais comme oeuvres qui t'ont ému .

Elles devraient appartenir à des domaines différents .

Explique les moyens mis en oeuvre pour émouvoir .Leurs différences .Et l'état d'esprit dans lequel tu te trouvais alors .

Cette émotion n'est-elle pas tributaire d'une époque, d'un lieu géographique, d'un état de solitude ou au contraire d'une réaction collective ?

Et conclus ensuite .

• E-Bahut
Posté(e)

Ceux que ton prof t'a donnés: théâtre, cinéma, roman, poésie, roman . Chacun a des caractères bien specifiques . Certaines personnes préfèrent lire, imaginer, réfléchir, poser le livre, le reprendre, d'autres préfèrent le cinéma, l'image, les procédés d'un film, d'autres, le théâtre, la complicité qui s'établit avec des comédiens en chair et en os, avec les autres spectateurs, d'autres , la poésie, dont les procédés, rythme, sons, figures, thèmes souvent lyriques parlent au coeur plutôt qu'à l'intelligence ...

Courage à toi .

Posté(e)

Voila j'ai gros problème pour les moyens mis en oeuvre pour émouvoir et Leurs différences vraiment aucune idée pour ces 2 partie et j'ai aucun exemple sous la main ! :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering