Virtuoze Posté(e) le 11 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2011 Bonjour j'ai un exercice à résoudre et je ne sais comment procéder donc je demande votre aide On veut déterminer la capacité thermique massique de l'huile contenue dans un radiateur à bain d'huile. On verse 0.5 L d'huile dans un récipient calorifugé. On plonge un thermoplongeur relié à un joulemètre et on relève la température. Celle-ci s'élève à 8°C pour une énergie fournie de 8.1 KJ. 1. Quelle est en kg, la masse de 1 L d'huile ? de 0.5 L d'huile ? 2. a) Quelle est la relation entre l’énergie thermique Q fournie à l'huile, la masse m d'huile, la capacité thermique massique c de l'huile et la variation de température ? b) Préciser les unités. 3. a) Ecrire la relation permettant de calculer c. b) Calculer c après avoir exprimé Q en joule. Donnée : Masse volumique de l'huile : 0.800 kg.L-1 Voilà, merci d'avance à la personne qui prendra son temps pour m'aider. Bonne journée ! Cordialement.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 11 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 novembre 2011 On verse 0.5 L d'huile dans un récipient calorifugé. On plonge un thermoplongeur relié à un joulemètre et on relève la température. Celle-ci s'élève à 8°C pour une énergie fournie de 8.1 KJ. 1. Quelle est en kg, la masse de 1 L d'huile ? de 0.5 L d'huile ? ------------- m=rho*V où rho est la masse volumique et V le volume la masse d'un litre d'huile vaut m=0.800*1=0.800 kg la masse de 0.5 litre d'huile vaut m=0.800*0.5=0.400 kg ------------- 2. a) Quelle est la relation entre l’énergie thermique Q fournie à l'huile, la masse m d'huile, la capacité thermique massique c de l'huile et la variation ∆T de température ? b) Préciser les unités. ------------- Q=m*c*∆T où m la masse est en kg , c la capacité calorifique en kg J (kg K)^(-1) et ∆T la différence de et température en Kelvin (= à celle en degrés) ------------- 3. a) Ecrire la relation permettant de calculer c. ------------- Q=m*c*∆T ==> c=Q/(m*∆T) ------------- b) Calculer c après avoir exprimé Q en joule. ------------- c=Q/(m*∆T)=8100/(0.4*8)=2351,25 J (kg K)^(-1)
Virtuoze Posté(e) le 11 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2011 Merci énormément !
Virtuoze Posté(e) le 12 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 12 novembre 2011 Juste une question pourquoi avoir mis 2 fois K dans : (kg K)^(-1) ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 12 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 novembre 2011 Juste une question pourquoi avoir mis 2 fois K dans : (kg K)^(-1) ?
Bleh Posté(e) le 6 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2015 Je pense qu'il y a une erreur. La capacité thermique massique est en joule par kilo par kelvin mais vous ne convertissez pas les °C en Kelvin
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 7 octobre 2015 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 octobre 2015 Non il n'y a pas d'erreur .... Dans les relations de la physique qui font intervenir la température, celle-ci doit être généralement exprimée en °K, mais lorsque la relation fait intervenir une différence de température celles-ci peuvent être prise en °K ou °C puisque la valeur de cette différence est indépendante de l'échelle de température (Kelvin ou Celsius) choisie.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.