Aller au contenu

Habitat

Virtuoze

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai un exercice à résoudre et je ne sais comment procéder donc je demande votre aide unsure.png

On veut déterminer la capacité thermique massique de l'huile contenue dans un radiateur à bain d'huile.

On verse 0.5 L d'huile dans un récipient calorifugé. On plonge un thermoplongeur relié à un joulemètre et on relève la température. Celle-ci s'élève à 8°C pour une énergie fournie de 8.1 KJ.

1. Quelle est en kg, la masse de 1 L d'huile ? de 0.5 L d'huile ?

2. a) Quelle est la relation entre l’énergie thermique Q fournie à l'huile, la masse m d'huile, la capacité thermique massique c de l'huile et la variation delta.gifgrec2.gif de température ?

b) Préciser les unités.

3. a) Ecrire la relation permettant de calculer c.

b) Calculer c après avoir exprimé Q en joule.

Donnée : Masse volumique de l'huile : 0.800 kg.L-1

Voilà, merci d'avance à la personne qui prendra son temps pour m'aider.

Bonne journée !

Cordialement.

• E-Bahut
Posté(e)

On verse 0.5 L d'huile dans un récipient calorifugé. On plonge un thermoplongeur relié à un joulemètre et on relève la température. Celle-ci s'élève à 8°C pour une énergie fournie de 8.1 KJ.

1. Quelle est en kg, la masse de 1 L d'huile ? de 0.5 L d'huile ?

-------------

m=rho*V où rho est la masse volumique et V le volume

la masse d'un litre d'huile vaut m=0.800*1=0.800 kg

la masse de 0.5 litre d'huile vaut m=0.800*0.5=0.400 kg

-------------

2. a) Quelle est la relation entre l’énergie thermique Q fournie à l'huile, la masse m d'huile, la capacité thermique massique c de l'huile et la variation ∆T de température ?

b) Préciser les unités.

-------------

Q=m*c*∆T où m la masse est en kg , c la capacité calorifique en kg J (kg K)^(-1) et ∆T la différence de et température en Kelvin (= à celle en degrés)

-------------

3. a) Ecrire la relation permettant de calculer c.

-------------

Q=m*c*∆T ==> c=Q/(m*∆T)

-------------

b) Calculer c après avoir exprimé Q en joule.

-------------

c=Q/(m*∆T)=8100/(0.4*8)=2351,25 J (kg K)^(-1)

Posté(e)

Juste une question pourquoi avoir mis 2 fois K dans : (kg K)^(-1) ?

• 3 années plus tard...
Posté(e)

Je pense qu'il y a une erreur. La capacité thermique massique est en joule par kilo par kelvin mais vous ne convertissez pas les °C en Kelvin

• E-Bahut
Posté(e)

Non il n'y a pas d'erreur .... 

Dans les relations de la physique qui font  intervenir la température, celle-ci doit être généralement exprimée en °K, mais lorsque la relation fait intervenir une différence de température celles-ci peuvent être prise en °K ou °C puisque la valeur de cette différence est indépendante de l'échelle de température (Kelvin ou Celsius) choisie. 

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering