Bug85 Posté(e) le 7 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 7 novembre 2011 Bonjour,Bonsoir, Ayant un DS de maths très important.Je révise et tente de faire quelques exercices. Le sujet étant sur la décomposition des vecteurs. Je n'arrive pas a faire certains exercices comme celui-ci : ABC est un triangle A' est le symétrique de C par rapport à B, B' est le milieu de [AC] et C' le point tel que vecteurBC'=1/3vecteurBA. a) Démontrer que les points A',B' et C' sont alignés. Ou celui-la: ABC est un triangle, I est le milieu du segment [AB],J et L sont les points tels que: vecteurBJ=3/5vecteurBC et vecteurAL=3vecteurAC b)Exprimer chaque vecteur IJ et JL en fonction des vecteurs AB et AC c)Les points I,J et L sont-ils alignés ? Merci d'éclaire ma lanterne sur ces différents exercices. Bonne soirée.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 7 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 novembre 2011 ABC est un triangle A' est le symétrique de C par rapport à B, B' est le milieu de [AC] et C' le point tel que vecteurBC'=1/3vecteurBA. a) Démontrer que les points A',B' et C' sont alignés. A'C'=A'A+AC'=A'A+(2/3)*AB 2*A'C'=2*AB+2*BC=AC+(2/3)*BA ==>3*A'C'=AA'+AC -------- A'B'=A'A+AB' A'B'=AC+CB' 2*AB'=A'A+AC ==> 2*A'B'=3*A'C' ==> les point A',C' et B' sont alignés -------------------- Ou celui-la: ABC est un triangle, I est le milieu du segment [AB],J et L sont les points tels que: BJ=(3/5)*BC et AL=3*AC b)Exprimer chaque vecteur IJ et JL en fonction des vecteurs AB et AC IJ=IB+BJ=AB/2+(3/5)*BC=AB/2+(3/5)*(BA+AC)=AB/2-(3/5)*AB/2+(3/5)*AC/2=-AB/10+3*AC/5 JL=JC+L=(2/5)*BC+2*AC=(2/5)*BA+(2/5)*AC+2*AC=-2*AB/5+12*AC/5 c)Les points I,J et L sont-ils alignés ? ==> JL=4*IJ => I, J et l sont alignés
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.