mika#67 Posté(e) le 5 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2011 Bonjour, j'ai deux exercice sur les vecteurs et je n'y comprend rien exercice 1 ABC est un triangle.Le plan est muni du repère (A;AB;AC) (AB et AC sont des vecteurs) et on considère les points R(-1;0) et Q(0;a) où a est un nombre réel différent de -1 1.a) Prouver que les droites (BC) et (RQ) sont sécantes. b) Démontrer que les coordonnées de leur point d'intersection P sont ( (1-a)/(1+a) ; 2a/(1+a) ) 2.M et N sont les points tels que QCBM et ACPN soient des parallélogrammes. a)Calculer les coordonnées des points R,M et N sont alignés. exercice 2 Dans un repère on donne les points : A(0;1) , B(5;-2) et C(3;4) 1.La médiatrice d du segment [AB] est l'ensemble des points M tels que MA=MB a)M est un point de coordonnées (x;y), calculer MA² b)En déduire une équation de d 2.Déterminer une équation de la médiatrice d' du segment [AC] 3.En déduire les coordonnées du centre du cercle circonscrit au triangle ABC ainsi que son rayon Merci
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 6 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 novembre 2011 Histoire de te mettre en marche : 1a v(BC)=(-1;1) v(RQ)=(1;a) Ces 2 vecteurs sont colinéaires s'il existe k, réel tel que -1/1=1/a=k càd -a=1, contradictoire avec l'énoncé donc v(BC) et v(RQ) ne sont pas colinéaires donc ces vecteurs pouvant être considérés comme vecteurs directeurs des droites (BC) et (RQ), ces 2 droites sont sécantes. 1b L'équation de (BC) dans le repère (A;v(AB),c(AC)) est y=-x+1, celle de (RQ) est y=ax+a (je te laisse le soin de justifier ce résultat) Les droites se coupent en P(xP;yP) tel que : -xP+1=axP+a d'où xP=(1-a)/(a+1), en reportant yP=-(1-a)/(a+1)+1=(a-)/(a+1)+(a+)/(a+1)=> yP=2a/a+1 2 Quelques pistes pour que tu cherches aussi : Tu vas obtenir, facilement les coordonnées de M(1;a-1), de N(xP;yP-1) avec les coordonnées de R(-1;0) tu vas chercher s'il existe k' réel tel que, par exemple, v(RM)=k'*v(RN), si k' existe, tu as gagné : les points R, N et M sont alignés. 2 Les réponses pour te permettre de vérifier tout seul : Médiatrice de [AB] x-3y-14=0 Médiatrice de[AC] x+y-4=0 Intersection des 2 médiatrices I(13/4;3/4) Equation du cercle de centre I, passant par A, B et C (x-13/4)^2+(y-3/4)^2=r^2 Tu calculeras r^2 en évaluant r^2=IA^2 A toi de jouer. Bon dimanche.
mika#67 Posté(e) le 6 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2011 merci mais j'ai encore une petite question : comment a-tu fais pour résoudre cette équation : -xp+1=axp+a ??
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.