Elealath Posté(e) le 5 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 5 novembre 2011 Bonjour, j'ai un exercice sur les vecteurs qui m'est incompréhensible. Soit ABC un triangle. Les points P, Q et R sont construits tels que AP = 1/4AB ; BQ = 3/7BC ; AR = -1/3AC ( tout en vecteur ) 1) a. Exprimer le vecteur RP en fonction des vecteurs AB et AC b. Démontrer que PQ = 9/28AB+3/7BC ( en vecteur ) 2) Démontrer que les points P, Q et R sont alignés. Merci de m'aider
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 5 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 novembre 2011 Un petit coup de main pour te mettre sur la voie : 1 v(RP)=v(RA)+v(AP)=1/3*v(AC)+1/4*v(AB) 2 v(PQ)=v(PB)+v(BQ)=v(PB)+3/7*v(BC)=v(PA)+v(AB)+3/7*v(BC)=-1/4*v(AB)+v(AB)+3/7*v(BC)=3/4*v(AB)+3/7*v(BC) Es-tu sur de ton énoncé?
Elealath Posté(e) le 5 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2011 Merci pour l'aide, Est-ce que ces résultats sont définitif ou est-ce que j'ai des calculs à faire à la suite ? Si je dois en faire, j'ai fais : v(RP)=v(RA)+v(AP)=1/3*v(AC)+1/4*(AB) = Coordonnées de RA + coordonnées de AP = (1/4 ; 1/3) Mais je ne sais pas si je peux mettre des coordonnées comme ça dans la relation de Chasles
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 5 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 novembre 2011 Si je dois en faire, j'ai fait : v(RP)=v(RA)+v(AP)=1/3*v(AC)+1/4*(AB) = Coordonnées de RA + coordonnées de AP => v(RP)= (1/4 ; 1/3) dans le repère (V(AB);v(AC) seulement Mais je ne sais pas si je peux mettre des coordonnées comme ça dans la relation de Chasles
Elealath Posté(e) le 5 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 5 novembre 2011 Merci, en ce qui concerne l'énoncé, j'en suis sûr. Pour la deuxième relation de Chasles, je ne comprends pas trop
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.