anlegao Posté(e) le 2 novembre 2011 Signaler Posté(e) le 2 novembre 2011 Bonjour Barbidoux on m'a dit que vous pouviez m'aider , ce que vous avez deja fait par le passé, je suis a ma deuxieme terminale et le prof a donné cet exercice de 1ere, si vous pouviez m'aider, merci d'avance. on considère la courbe d'équation: y = x(ax+b) / 2(x- c)² ou, a, b et c sont des réels, dans un repère orthonormal ( O: i: j) ( unité 1cm) 1) déterminer les reéls a, b, et c pour que la courbe ait deux asymptotes d'équations respectives x = 1 et y = 3/2 et que la tangente en 0 ait pour équation y = -2x 2) soit la fonction f définie sur ] - l'infini; 1[ U ]1; + linfini[ f(x) = 3x² -4x / 2(x-1)² a) étudier la fonction f, limites, dérivée, variations b) determiner une équation de la tangente en 0 , ainsi qu'au point d'abscisse 3/2 à la courbe C representant f dans ( O; i: j) c) étudier la position relative de la courbe C par rapprot a son asymptote horizontale d) représenter C avec ses asymptotes et les tangentes determinées en b) 3) soit Dm la droite d'équation y = 4x + m, avec m réel déterminer graphiquement, suivant les valeurs de m le nombre de solutions de l'équation f(x) = 4x + m
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 2 novembre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 novembre 2011 Je me permets de prendre le relais de Barbidoux, pour te permettre de démarrer cet exercice en cherchant un petit peu : y = x(ax+b) / 2(x- c)² ou, a, b et c sont des réels, dans un repère orthonormal ( O: i: j) ( unité 1cm) 1) déterminer les réels a, b, et c pour que la courbe ait deux asymptotes d'équations respectives x = 1 et y = 3/2 et que la tangente en 0 ait pour équation y = -2x Si x=1 est asymptote cela signifie qu'il y a une fraction dont dénominateur s'annule pour x=1 soit 1-c=0 ou c=1 SI y=3/2 est asymptote, c'est qu'à l'infini (en +infy ou -infy) f tend vers 3/2 , donc que la rapport des termes de plus haut degré au numérateur et au dénominateur est égal à 3/2 soit [ax^2]/[2x^2]=3/2 ou a=3 Pour la tangente en 0, sa pente est égale à la dérivée de f'(0) soit f'(0)=2 ce qui te donnera b. Il y a un peu de calcul que je t'invite à faire toute seule. Barbidoux reviendra probablement t'aider un peu plus tard.
anlegao Posté(e) le 2 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2011 Bonjour Zorba , je ne vous connaisais pas , désolé . Merci je vais essayé. Si j'ai bien compris je calcule la dérivé de f , et je ferais f'(0) = 2 en remplacant dans f' le a et le c , en gardant que b tel quel ?
anlegao Posté(e) le 2 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2011 Ya quelqu'un pour repondre a ma question ? Merci.
anlegao Posté(e) le 2 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 2 novembre 2011 Aide pour la suite pliz. 1/Déterminer les réels a,b et c pour que la courbe ait deux asymptotes d'équations respectives x=1 et y=3/2 et que la tangente en O ait pour équation y=-2x. y= x(ax+b)/ 2(x-c)^2 donc il faut c=1 pour que la droite x=1 soit asymptote car ds ce cas : f(x) =x(ax+b)/ 2(x-1)^2 tend vers l'infini qd x tend vers 1. On a donc f(x)=(ax²+bx)/2(x²-2x+1) f(x)=(ax²+bx)/(2x²-4x+2) ..=[x²(a+b/x)/[x²(2-4/x+2/x²)--->on simplifie par x² avec x diffde 0 au voisinage de l'infini. Donc f(x)=(a+b/x)/(2-4/x+2/x²) Qd x tend vers l'infini, b/x , -4/x et 2/x² tendent vers 0 donc : f(x) tend vers a/2. Si l'on veut que y=3/2 soit asymptote, il faut a=3. Donc f(x)=(3x²+bx)/(2x²-4x+2) Pour une tgte d'équa y=-2x en x=0, il ns faut calculer d'abord f '(x). f(x) est de la forme u/v avec : u=3x²+bx donc u'=6x+b v=2x²-4x+2 et v'=4x-4 Tu appliques la formule (u/v) ' =............../v² A la fin : f '(x)= [-2x²(6+b)+12x+2b]/(2x²-4x+2)²-->sauf erreurs de calcul!! f '(0)=b/4 qui est le coeff dir de y=-2x donc 2b/4=-2 donc b=-4 Donc : y=x(3x-4)/[2(x-1)²] ou y=(3x²-4x)/[2(x-1)²]
anlegao Posté(e) le 6 novembre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 6 novembre 2011 Bien que le dm soit rendu, je desire quand meme savoir si je m'en suis bien sorti...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.