cigale Posté(e) le 31 octobre 2011 Signaler Posté(e) le 31 octobre 2011 Bonjour à Tous, Pour la rentrée j'ai un exercice a faire. (Voir pièce-jointe) a) Parmi les points suivants, quels sont ceux dont on peut affiremer qu'ils appartiennent à la courbe C ? O(0;0) A (1;1) B(2;1.4) C (3;1.7) D(4;2) E (2.25 ; 1.5) b) Sachant que f est définie par f(x) = Vx, dire, par le calcul, si chacun des points précédents appartient ou non à la courbe C. Pour la question 1, je me suis dit qu'il fallait d'abord que je trouve l'équation de la courbe pour ensuite savoir si les points lui appartenaient ou non !? Voilà ce que j'ai commencé à faire : J'ai défini les points M (1;1) et F (4;2) En M, on a donc : Ym = 1 et Xm = 1 Y = ax + b 1 = a + b ==> ça, c'est mon équation 1 En F , on a donc : Ym = 2 et Xm = 4 Y = ax + b 2 = 4a + b ==> ça c'est mon équation 2 Ensuite, j'ai fait un système : 1 = a + b 2 = 4a + b a = 1 - b 2 = 4(1 - b) + b a = 1 - b 2 = 4 - 4b + b a = 1- b 2 = 4 - 3b a = 1 - b -3b = 2 - 4 a = 1 - b -3b = -2 a = 1 - b -b = -2/3 a = 1 - b b = 2/3 a = 1 - (2/3) b = 2/3 --> a = 1/3 et b = 2/3 Comme y = ax + b alors on a y = 1/3x + 2/3 Le problème, c'est que quand je rentre cette équation de droite dans ma calcularice graphique, la courbe n'a pas du tout l'allure de celle de l'exercice ! Est ce que j'ai fait une erreur quelque part ???!
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 31 octobre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 octobre 2011 Je ne pense pas que tu prennes la bonne direction en cherchant l'équation de la fonction représentée sur la figure. Il te suffit de bien lire le graphique pour répondre. Pas plus. SI tu dois trouver une fonction, ce sera probablement du genre f(x)=sqrt(ax), à toi de déterminer a avec un ou deux points particuliers bien visibles sur la figure. Au travail. sqrt(expression(x)) signifie racine carrée(expression(x)) avec une expression positive ou nulle
cigale Posté(e) le 31 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2011 Pour la question b) est-ce que c'est juste : Sachant que V = racine carrée. O (0;0) : f(0) = V0 OK = 0 A (1;1) : f(1) = V1 OK = 1 B (2;1.40) : f(2) = V2 ?? = 1.41... C (3;1.7) : f (3) = V3 ?? = 1.73... D (4;2) : f(4) = V4 OK = 2 E (2.25 ; 1.5) : f(2.25) = V2.25 OK = 3/2 = 1.5
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 31 octobre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 octobre 2011 Tout semble correct, valeurs à retenir sqrt(2}=1,414 sqrt(3)=1,732
cigale Posté(e) le 31 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2011 <div class="wlxim_msgwrap"> <div class="wlxim_msgwrap"><span style="font-family: 'Segoe UI'; direction: ltr; white-space: pre-wrap; color: rgb(0,0,0)"><span style="font-family: 'Segoe UI'; direction: ltr; white-space: pre-wrap">J'ai confondu avec la méthode pour trouver une équation de droite, or ici j'ai une courbe !!!!<br /> Et donc que je vais me contenter d'une lecture graphique, en fait cela me paraissait bizarre car on me dit d'affirmer (et non pas de conjecturer</span><span style="font-family: 'Segoe UI'; direction: ltr; white-space: pre-wrap">)</span></span></div> </div>
cigale Posté(e) le 31 octobre 2011 Auteur Signaler Posté(e) le 31 octobre 2011 Pour la a) Les points O, A et D appartiennent visiblement bien à la courbe.. par contre,la lecture graphique n'est pas un moyen précis pour déterminer les points B, C et E (à cause de l'imprécision)
E-Bahut pzorba75 Posté(e) le 31 octobre 2011 E-Bahut Signaler Posté(e) le 31 octobre 2011 Sauf erreur, la fonction racine n'est pas au programme en classe de seconde. Voilà la raison de ma réponse. Tu ne peux pas l'utiliser si tu ne l'as pas vue en cours. En revanche, tu peux montrer que tu as compris la représentation graphique d'une fonction, d'un tableau de valeurs, c'est au programme de seconde.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.